Le mois d'août il y a dix ans a eu une importance capitale dans ma vie.
1/ J'ai découvert les pastels gras. Un peu par hasard. Mais ce médium a bouleversé ma vie artistique. C'est en 1999 que j'ai recommencé à étaler des couleurs sur des feuilles de papier. C'est en 1999 que j'ai commencé mes séries de portraits. Est-ce une bonne chose? Je ne sais pas. Mais ça a contribué à la décoration intérieure de tous les lieux où j'ai vécu depuis.
2/ J'ai découvert le musée d'Orsay et les quelques Van Gogh qui y étaient accrochés. Van Gogh fait partie des peintres qui ont marqué mon imaginaire artistique, pour sa façon d'écraser la matière. J'ai cependant été un peu déçu de constater que dans la réalité l'épaisseur sur ses toiles étaient parfois moins importantes que ce que me laissaient supposer les reprographies.
3/ J'ai pris une grande décision, celle de toujours entourer mes couleurs d'un trait noir. Une couleur n'est jamais autant elle-même que quand elle est séparée des autres par un trait qui la protège et lui permet de s'exprimer. Aujourd'hui encore la ligne noire est présente dans tout ce que je fais (en tout cas dans le domaine figuratif)
Commentaires