J'étais assis à mon bureau devant mon ordinateur quand je me suis mis à froncer du nez en me disant que ça sentait le chaud. Mon vieil ordinateur serait-il en surchauffe? Je le reniflais de tous les côtés, mais il ne semblait pas plus chaud que d'habitude. Je devais me faire des idées.
Dix minutes plus tard, je me disais quand même que ça sentait vraiment le brûlé. Je sortis du bureau et fis le tour de l'appartement, vérifiais les plaques électriques, le fer a repasser, mais non rien ne brûlait. Je me rassis à mon fauteuil.
A un moment j'ai entendu des sirènes dans la rue, mais elles ont continué leur chemin.
L'odeur était persistante. J'ai passé mon nez par l'ouverture de la fenêtre; ça sentait vraiment le brûlé. Les voisins qui faisaient des brochettes? Oui mais quand même...
Finalement j'ai pris mes clefs pour sortir de l'appartement, il y avait forcément quelque chose qui brûlait quelque part. J'ai ouvert la porte, et le ciel était gris, empli de fumée, la cour de l'immeuble était dans un brouillard gris et âcre. D'autres voisins étaient sortis aussi, il se passait vraiment quelque chose.
Au bout de la rue on apercevait les lumières bleues clignotantes des forces de police. Impossible d'aller voir ce qui se passait. Je demandais à mes voisins si je pouvais demandais aux policiers dans la voiture à côté ce qui se passaient, mais ils étaient dubitatifs. Candide, j'ai quand même posé la question "excusez-moi, vous pouvez nous dire ce qui se passe?". "Vous le voyez, il y a un incendie". "Oui, mais vous pouvez nous dire où, c'est l'immeuble qui fait l'angle?". "Ah ça je n'ai pas l'autorisation de vous le dire, vous le lirez dans les infos demain s'ils choisissent d'en parler"(!?!). Mon voisin de rajouter, surpris par cette réponse administrative "on habite dans le quartier, on habite ici" et le policier de répondre "alors ce n'est pas chez vous que ça brûle, vous voilà rassurés". Et là je me suis dit qu'il y avait quand même de sacrés cons sur terre!
(donc ça brûle dans mon quartier, à moins de cinquante mètres de chez moi, j'ai les yeux qui piquent et la tête qui tourne en écrivant cette note, mais je dois attendre les infos pour savoir ce qui se passe!)
Edit une heure après
Rien de grave, c'était juste une grande benne à ordures dans le collège voisin qui avait pris feu. Quelqu'un n'a peut-être pas envie de retourner à l'école?
Commentaires