Sur les ondes on se félicite parce que la France est l'un des meilleurs pays d'Europe en terme de natalité (après l'Irlande tout de même..!). On est un pays avec plein de chomeurs, toujours plus de chomeurs. On est un pays où il y a moins de travail, toujours moins de travail. Et pourtant on se félicite de se reproduire plus que d'autres alors que nous sommes déjà en position de surpeuplement. N'est-ce pas ridicule?
A une époque où la mortalité est en baisse constante, où on vit de plus en plus longtemps, où les machines ont remplacé les hommes pour créer de la richesse, qu'y a t-il à glorifier dans le fait de faire des enfants sinon que montrer combien nous sommes encore suffisamment égoïstes pour avoir besoin d'avoir une chose à nous à notre image sans se soucier des conséquences planétaires de notre individualisme?
S'il y avait un jour quelque chose dont je pourais me féliciter en terme de natalité, ce serait qu'on arrête toutes les incitations à la procréation, qu'on arrête de penser qu'une femme n'est vraiment parfaite qu'à partir du moment où elle a réussi à se reproduire, et qu'on limite les naissances. Parce que se glorifier de mettre au monde de futurs chômeurs, franchement...!
Je partage en partie ton avis sauf que je crois qu'au-delà de ces considérations, il est naturel pour l'homme de se reproduire, c'est peut-être de l'instinct ou quelque chose comme ça de ne pas laisser l'espèce s'éteindre. Ce qui arriverai si chaque nation s'arrêtait pour des raisons socio-économiques. Enfin, je crois.
Rédigé par : Olivier Autissier | 27/08/2009 à 07:45
Je ne pense pas que le chômage soit lié à un surpeuplement. De même que l'inactivité n'est pas lié au remplacement de l'homme par des machines. Le problème, c'est que la productivité du travail a été démultiplié ces dernières décennies, mais que les gains de productivité ne sont allés que vers le capital - qui en a fait des valeurs financières et spéculatives - au lieu d'aller vers les salaires, vers la réduction du temps de travail, vers l'accès à la culture ou d'autres formes d'amélioration des modes de vie.
Mois je suis plutôt heureux de voir que notre pays va rester jeune grâce à cette natalité. Pourvu que jeunesse rime encore longtemps avec esprit de rebellion et utopie ! On a besoin de fraicheur...
Rédigé par : Oh!91 | 27/08/2009 à 08:13
Avoir des enfants!!! Mais ce n'est pas qu'aux femmes qu'on demande de procréer.... Je ne sais pas pourquoi mais actuellement tout notre entourage nous demande si on ne veut pas adopter ou passer par la procréation assistée! Comme si la finalité d'un couple était de se reproduire...Usant et effrayant d'entendre que notre vie est inutile et par moment je prends cette injonction presque comme une nouvelle forme d'homophobie...
Surtout que d'élever un enfant et essayer de choisir ce qu’on lui transmet est un sacré travail sur soi. Cela oblige ou pas à travailler sur soi mais surtout cela occupe....et pas qu'un peu : et donc permet d’oublier le reste pour ne se consacrer qu’aux fonctions basiques de notre organisme !
Facile oui je sais mais après trois semaines de garde à temps plein et sans les parents de deux monstres de six ans….
Rédigé par : Pierre | 27/08/2009 à 11:57
>Olivier. Probablement, mais est-ce que se reproduire à outrance et de vaincre les lois de la nature n'est pas aussi un moyen de se s'éteindre?
>Oh!91. Ce que tu dis sur les gains de productivité qui ne sont pas redistribués en direction d'une amélioration des conditions de vie est vrai. Mais la productivité n'est pas extensible à l'infini...
Tu as vu de la rebellion et de l'utopie dans les générations qui suivent? Moi elles me désolent!
Rédigé par : Patrick | 27/08/2009 à 21:51