Ma Photo

Mes derniers portraits

Qques livres lus

Mes hommes en 2010


  • Zao 2010-11

  • Zao 2010-08

  • Zao 2010-07

Mes hommes en 2009


  • Alex, 2009

  • Gary II, 2009

  • Zao, 2009

« Seul ou en groupe? | Accueil | L'abominable vérité »

25/08/2009

Commentaires

Olivier Autissier

Si je ne me trompe pas, c'est l'heure du coucher du soleil qui fait office. Et que le voit ou non, il se couche. Mais sa lumière éclaire encore les pages de ton livre.
Pour les pôles, je ne sais pas...

Anne-Karine

Je pense que les personnes consultent les calendriers émis à chaque année par les mosquées de leur quartier ou ville. Par exemple ici au Canada le soleil se couche tard et bien ils mangent plus tard pendant le ramadan. J'ai vu des exemples de calendriers cher le boucher de mon marché. Par contre, je me demande en effet comment ils font ceux qui vivent au Pole Nord ?

Oh!91

C'est en effet un paradoxe de voir les préceptes de l'Islam s'appliquer sous toutes les latitudes, alors qu'ils furent produits dans une région du monde - la péninsule arabique - où l'impact des saisons sur la durée des jours et des nuits était faible.
Evidemment, chez nous, pendant les quelques années qui viennent encore, nous allons avoir des Ramadans estivaux, avec des journées longues et chaudes, avant de glisser à nouveau, d'une quinzaine de jours par an environ, vers des Ramadans hivernaux plus simples à vivre...
C'est assez étonnant comment les diverses autorités musulmanes cultivent ce mythe de l'observation lunaire pour fixer précisément le calendrier du Ramadan, avec cette fameuse "nuit du doute", où selon que l'on observera de visu la nouvelle lune ou non, le Ramadan sera décrété ou sera reporté de 24 heures... Dans la réalité, bien évidemment, les calendriers sont préparés bien à l'avance, et qui veut être un peu scrupuleux, comme le dit Olivier, n'a pas de difficulté à connaître l'heure de la rupture du jeûne.
Les exégètes de l'Islam ont aussi prévu nombre de situations dérogatoires pour la pratique du jeûne : les situations de voyage (certains disent aussi de migration, ce qui veut dire qu'il n'y aurait pas lieu de l'observer sous nos latitudes...!!), la maladie, la grossesse, etc. Si ça ne tenait qu'à moi, la vie au pôle nord, ou au pôle sud, devrait constituer, par nécessité, une de ces situations dérogatoires. On peut croire, pratiquer, sans être toutefois stupide ou suicidaire.
Bons smoothies !!

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.