Courir pour moi est un plaisir. Plus que ça, c'est même un besoin. C'est le meilleur anti-stress que je connaisse.
Je suis parfois surpris que ce ne soit pas le cas pour tout le monde. Ansi ma soeur me disait qu'elle n'arrive pas à courir, parce qu'elle est tout de suite fatiguée, parce qu'elle n'arrive pas à respirer. Je lui ai répondu que c'était juste parce qu'elle n'avait pas trouvé son allure, parce qu'elle ne savait pas courir.
En fait beaucoup de gens ne savent pas courir. Ils n'ont jamais appris. Ils ne pensent même pas que ça puisse s'apprendre. Pourtant ce n'est pas si simple que ça.
D'ailleurs sans même aller jusqu'à courir, on peut constater qu'il y a même des gens qui ne savent pas marcher. On pense que c'est tout simple et qu'il suffit de mettre un pied devant l'autre l'un après l'autre. Et puis on se rend compte qu'au bout de cinq cent mètres de marche certaines personnes sont complètement épuisées. Alors faire de la randonnée, vous n'y pensez même pas. Je ne suis pas loin de penser que si vous ne savez pas marcher ce n'est même pas la peine d'essayer de courir. L'obstacle principal est le même: il faut trouver sa respiration, la respiration qui va avec ses pas.
Mais alors comment apprendre à courir? Je ne sais pas. Vous êtes déçu parce que vous attendiez la méthode miracle? Désolé, je ne la connais pas. Il faut apprendre à écouter son corps, et à avoir une respiration naturelle quand on court. Normallement quand vous courez à la bonne allure de croisière vous n'êtes pas plus fatigué que quand vous marchez sur une route de campagne, vous êtes même capable de bavarder avec quelqu'un sans en être gêné. Et cette allure de croisière, elle vous est propre, elle correspond à votre corps et vos capacités respiratoires.
Si vous commencez à courir, ne commettez surtout pas la bêtise de courir avec quelqu'un, parce qu'il est peu probable que cette personne aura la même allure de croisière que vous, et vous allez inconsciemment essayer de vous caler sur son rythme, vous serez toujours en décalage avec le votre personnel, et vous n'y prendrez aucun plaisir. Cette tentative sera vouée à l'échec. Pour trouver votre rythme, vous devez courir seul. Ou alors courir en groupe avec l'espoir que dans le groupe il y aura quelqu'un qui aura la même allure que vous. Mais qu'on se le dise, courir est avant tout un plaisir solitaire.
Pourquoi je suis dans un club de coureurs alors? Bonne question! Parce que parfois c'est bien aussi de pouvoir se comparer. Parce que parfois c'est bien de pouvoir essayer de s'accrocher à quelqu'un qui court un peu plus vite que vous. Parce que ça permet d'apprendre plein de petits trucs. Par exemple un coureur expérimenté s'il court avec vous se rendra tout de suite compte si votre respiration est la bonne ou si vous faites un effort pour courir à ses côtés. Il saura aussi vous donnez des conseils sur votre foulée ou le mouvement de vos bras (bien que chaque foulée soit de toute façon individuelle!). Courir en groupe, ce n'est pas forcément courir tous à la même allure, c'est parfois juste partir ensemble du même point et s'attendre à la fin pour s'étirer ensemble et échanger. Si vous manquez de motivation en hiver, ça peut être une façon de vous forcer à sortir de chez vous. Il y a 36 000 bonnes raisons pour courir en groupe.
Mais ça n'empêche pas que régulièrement je continue à courir tout seul, parce que c'est vraiment ce que je préfère au final.
Un dernier petit truc. Une fois que vous aurez trouvé la respiration confortable qui vous permettra de vous épanouir dans votre allure de croisière, mémorisez la bien, n'hésitez pas à courir pendant des heures (de toute façon vous ne serez plus essoufflé, ce seront les muscles de vos cuisses qui vous diront stop). C'est à partir de cette allure que se fera tout votre travail par la suite. Par exemple moi je sais que mon allure de base c'est 12km/h. Si je vais plus vite je fatigue, mais si je vais moins vite je fatigue aussi. Ca ne m'empêche pas de courir plus vite, mais c'est ma vitesse repère.
Alors, qu'est ce que vous attendez pour vous y mettre? Tous les coureurs qui ont réussi à caler leur respiration sur une allure (ou plutôt le contraire!) sont formels: courir c'est que du bonheur!
J'ai couru pour la première fois avec un groupe la semaine dernière, les Galopins (Front Runners Montreal). C'était bien de partager l'espèce d'état second d'après la course. J'y retourne samedi prochain. Un dossier intéressant dans La Presse, ici : http://www.cyberpresse.ca/dossiers/courir-pour-la-forme/
Rédigé par : Pierre-Yves | 18/08/2009 à 03:46
>Pierre-Yves. Donc tu vas devenir toi aussi un Front Runner? Félicitations!
Et merci pour le lien qui a l'air d'être plein de trucs très intéressants.
Rédigé par : Patrick | 18/08/2009 à 20:56