Vous travaillez le dimanche vous? Moi pas. C'est un choix. Je refuse de travailler le samedi et le dimanche. Jusqu'à présent j'avais le choix, mais pour combien de temps encore?
Avant le travail le dimanche se faisait sur la base du volontariat et était rémunéré double. C'était l'argument que me retournaient les partisans du travail du dimanche. Maintenant, par la faute du gouvernement actuel dont le seul but semble être de casser tous les fondements de la société pour créer des classes sociales encore plus séparées (les riches toujours plus riches, les pauvres toujours plus pauvres, à vous de naître du bon côté parce qu'après on ne change plus), il est possible de travailler le dimanche sans le vouloir, et en plus pour le même tarif que les autres jours.
(en même temps qu'on se rassure, le travail le dimanche ça ne concerne que les basses classes sociales, les gens corvéables à merci, les cadres dirigeants ou les professions libérales ne sont pas concernées)
J'ai toujours été opposé au travail le dimanche. Parce que je pense que c'est bien d'avoir une coupure dans la semaine. Parce que je pense que l'être humain n'est pas juste fait pour travailler tous les jours sans fin. Parce que nous ne sommes pas des machines. Parce qu'il est bien que ce jour de repos soit le même pour tout le monde.
Alors je boycotte les magasins le dimanche. Ce n'est pas parce que l'Intermarché à côté de chez moi est ouvert qu'il faut que j'y aille. Je ne fais pas mes courses le dimance. Je refuse d'acheter des vêtements le dimanche ou des chaussures ou des meubles ou des matelas. Peut-être que si tout le monde a la même réaction les magasins resteront fermés le dimanche? Bon je sais, je rêve, il y a plein de gens qui ne veulent pas travailler le dimanche et que ça ne gêne pas de faire travailler les autres, donc le combat est perdu d'avance. Je resterai juste un éternel récalcitrant dans mon coin.
Sinon, si on peut travailler tous les jours et que le dimanche devient un jour comme les autres, alors un jour je pourrais prendre un rendez-vous chez le dentiste pour un détartrage le dimanche, je pourrais passer à ma banque retirer un chéquier, j'irais acheter des timbres à la poste... pendant ma pose déjeuner parce que moi aussi j'en serais venu à travailler le dimanche. Et ce jour là je n'aurais plus de vie associative possible, plus de loisir, je serais juste devenu un robot parmi les autres. D'ailleurs j'ai déjà un numéro à moi tout seul, mon numéro de sécurité sociale. C'est ça le futur dont vous rêvez?
(PS/si les gens qui ont voté cette loi avait dû eux aussi travailler le dimanche, est-ce qu'ils l'auraient votée?)
Sur ce billet, je suis parfaitement d'accord avec toi. Je travaille le dimanche parce que je n'ai pas le choix. Ici, il n'y a pas de pause le dimanche, avec toutes les conséquences que tu décris : stress, désintégration sociale, désintérêt pour l'implication sociale. Le congé du dimanche est aussi vu comme un signe religieux (le jour du Seigneur pour les catholiques) et ça, ce n'est pas très bien vu. Travailler n'importe quel jour et à n'importe quelle heure, ça donne l'impression d'être un objet de consommation, jetable après le burn-out.
Rédigé par : Pierre-Yves | 17/08/2009 à 14:08
Même son de cloche ici. Mes achats sont faits les autres jours. Question de principe.
Rédigé par : orpheus | 20/08/2009 à 11:42
>Orpheus. Nous sommes donc au moins deux...
Rédigé par : Patrick | 20/08/2009 à 17:39
Mais non le travail du dimanche n'était pas que sur la base du volontariat et payé double. C'est un fantasme que de penser cela.
Rédigé par : Olivier Autissier | 22/08/2009 à 20:42