Ce lundi dans le train pour Toulouse j'ai eu un choc. J'ai lu une fiction sur Oscar Wilde, Oscar Wilde et le meurtre aux chandelles (de Gyles Brandreth), et j'y ai découvert qu'Oscar Wilde avait été marié et avait eu deux enfants. Si si!
En fait j'ai eu du mal à le croire, mais j'ai vérifié et c'est vrai.
Vous allez me dire que de là à en avoir honte il y a un grand pas? Sauf que moi j'ai fait des études de littérature anglaise, j'ai l'intégrale de l'oeuvre d'Oscar Wilde dans ma bibliothèque et jamais jamais je n'ai imaginé un seul instant que le monsieur puisse avoir été marié. J'ai toujours eu de lui l'image d'une grande folle extravertie, mais en oubliant qu'à l'époque même les grandes folles extraverties se mariaient.
Même après son incarcération sa femme l'a soutenu par ailleurs. Et il était parait-il très proche de ses enfants...
Rédigé par : Fab | 09/08/2009 à 20:01
Comme quoi il y a peut etre un modele a suivre avec ces mariages d'arrangements ?
Rédigé par : Franciscain | 09/08/2009 à 22:07
>Fab. Merci, du coup je me suis empressé d'aller lire une biographie du monsieur
>Franciscain. En fait je ne suis pas certain que ce soit un mariage d'arrangement. Il semblerait qu'Oscar Wilde aimait vraiment sa femme
Rédigé par : Patrick | 10/08/2009 à 01:39
Les mariages d'arrangement étaient la règle en Occident jusque vers les années 1900 environ et à l'heure actuelle pour la majorité de la population mondiale. Globalement pour les enfants la situation antérieure n'était paut-être pas si mauvaise que cela. Pour les intéressés c'est une autre chanson.
Je ne vois pas d'incompatibilité entre l'homosexualité d'O. Wilde et le fait qu'il est sincèrement aimé sa femme et ses enfants :-)
Rédigé par : lo grelh | 10/08/2009 à 21:41
>lo grelh. En fait on peut aussi être une grande folle et être hétérosexuel. Oscar Wilde était-il homosexuel finalement?
Rédigé par : Patrick | 11/08/2009 à 01:01
C'est avec stupeur et tremblements que je constate L'élégance du hérisson dont fait preuve l'auteur de cette rubrique littéraire.
En plus, censure totale, entrave à la liberté d'expression: "L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note" à chaque fois que j'ai voulu défendre un livre que j'ai personnellement apprécié.
Wouuuuuuuh !
Huage amical et humoristique biensûr!
Rédigé par : Account Deleted | 19/08/2009 à 21:25
>Marion. Effectivement sur certaines notes il n'est plus possible de laisser des commentaires, non pas dans le but d'entraver les avis des visiteurs, mais pour éviter d'être référencé par google s'il y a trop de commentaires sur une note qui ne reflète pas complètement l'esprit du blog. Je ne veux pas que mon blog devienne un forum littéraire où on se perdrait par hasard.
Rédigé par : Patrick | 20/08/2009 à 00:16
A voir absolument : Wilde de Brian Gilbert avec Stephen Fry, Jude Law, Vanessa Redgrave
Rédigé par : jean | 20/08/2009 à 08:29
>Jean. Merci pour l'info, je la note de suite dans un coin de ma petite tête!
Rédigé par : Patrick | 20/08/2009 à 17:37