Souvent je croise des gens qui me disent qu'ils ne savent pas dessiner, que ce qu'ils font ne ressemble à rien. Pourquoi pas? Pourtant je reste persuadé que le dessin reste à la portée de tous...
D'abord il faut remarquer que la vie répond à des règles de stabilité qui font que nous sommes plus ou moins symétriques, que nous avons tous des choses en commun, comme le nez au milieu de la figure. Alors aujourd'hui je vais vous donner quelques trucs pour dessiner un visage.
Tout d'abord vous dessiner une forme. Un rond, un carré, un rectange, un triangle, ce que vous voulez, c'est juste pour s'amuser.
Ensuite vous tracez une ligne verticale droite qui sépare votre forme en deux.
Puis vous coupez votre forme en trois bandes horizontales égales.
Et c'est fini, votre dessin est fait. La partie du haut sera le front. Dans la partie intermédiaire, la ligne centrale sera le nez, la ligne supérieure les arcades sourcilières. Vous mettez deux yeux sous les sourcils, et vous placez les oreilles sur les côtés. Il ne vous reste plus qu'à rajouter la bouche dans la partie basse, sous le nez. Et des cheveux si nécessaire.
Ceci peut s'appliquer à pratiquement tous les visages. Ensuite il faut travailler votre regard, apprendre à voir. Le menton est-il plutôt carré ou plutôt rond? Le visage est-il plutôt ovale ou plutôt rectangulaire? Les sourcils horizontaux ou en accent circonflexe? Souvent un simple détail suffit à caractériser une personne, à vous de le trouver pour rendre votre dessin ressemblant.
Un dernier conseil? Avant de vous lancer dans le portrait, essayez plutôt la caricature. Vous apprendrez à trouver le détail essentiel, celui qui fera tilt, celui qui rendra vos portraits vivants et réalistes.
Commentaires