Les derniers petits plaisirs de l'été, quand les rayons du soleil deviennent obliques, pouvoir prendre un livre et aller bouquinner tranquillement dans un parc jusqu'à la tombée de la nuit.
Sortir de chez soi après vingt heures, en appréciant le fait qu'il fasse encore jour. Prendre un vélib à une station vélib alors qu'on pensait marcher un peu, mais se dire que jamais on n'est monté à vélo au Sacré-Coeur. Alors le faire, en appuyant bien sur les cuisses, pour se rendre compte une fois parvenu au sommet qu'il n'y a pas de station vélib à côté du Sacré-Coeur et que la circulation à vélo est interdite. Alors redescendre la butte pour poser son vélo, et revenir à pied en grimpant toutes les marches sur la pointe des pieds pour bien étirer le mollet. Jouir de la vue sur Paris du haut des marches avant de descendre dans le jardin sous le Sacré-Coeur pour se poser dans l'herbe verte et se plonger dans la lecture du livre choisi. Puis, quand la nuit tombe et que le gardien siffle pour prévenir que le jardin va fermer, descendre le reste des marches et rentrer tranquillement à pied à la maison en savourant la douceur de l'air.
Voilà, c'est tout simple, mais c'était mon petit plaisir de la soirée. Dès la rentré les jours raccourciront encore plus vite et les parcs fermeront plus tôt, aller lire à la lumière naturelle ne sera plus possible.
Commentaires