Le temps passe, l'échéance approche, plus que deux mois avant le vernissage de mon exposition (27 novembre).
Un avant-goût? Vous y verrez entre autre ma série Bleu Rome ci-dessous.
Comment est née cette série? Au départ il y a eu le premier (en haut à gauche), né un peu par hasard, comme tout ce que je fais, et à qui je trouvais des faux airs de statue antique. Je l'ai appelé Bleu Rome.
Puis je me suis dit que ce serait amusant de voir ce qu'il donnerait en verso. Ainsi est né le deuxième (en haut à droite) qui est exactement le même que le premier en miroir. Ces deux premiers sont devenus Castor et Pollux, deux jumeaux dont les noms ont traversé l'histoire.
Nous avons tous des visages qui sont rarement symétriques, et je me suis dit que ce serait amusant de créer des visages symétriques à partir de celui de Castor ou Pollux, j'ai donc créé Jupiter (en bas à gauche) et Léda (en bas à droite), les parents des jumeaux. Ils sont tous deux une moitié du visage des jumeaux dédoublée. Est-ce que ça prouve que nous avons tous un côté masculin et un côté féminin? Jupiter fait indubitablement masculin, et Léda fait indubitablement féminin.
Pourquoi une série? Je ne sais pas. En fait je travaille souvent par série. D'abord parce que souvent je crée pour ma décoration personnelle, et que j'aime avoir un semblant d'unité dans ma décoration intérieure. N'importe quel adepte du feng shui vous le dira, c'est important d'avoir une unité dans une décoration intérieure pour dégager une atmosphère stable, zen. Rien n'est plus irritant stressant énervant qu'une décoration désordonnée avec des touches de toutes les couleurs sans aucun rapport. Notre cerveau a besoin de cadre pour se reposer, il a besoin de trouver des liens entre les choses. Quand il n'en trouve pas il s'énerve. Et chez moi en général les gens trouvent qu'on se sent bien. Et chez vous?
(pour en revenir à mon expo, vernissage le vendredi 27 novembre au soir à partir de 19h, expo normale les samedi et dimanche après-midi, détails à venir plus tard)
Jolie variation sur l'(a)symétrie. Vivement novembre.
Rédigé par : orpheus | 28/09/2009 à 18:58
>orpheus. merci!
Rédigé par : Patrick Antoine | 28/09/2009 à 21:22