Une nouvelle liste est apparue dans la colonne gauche de mon blog (si, si, tout en bas), le cimetière des blogs. Pour garder une trace écrite de ces lieux qui sont morts.
Parce que régulièrement des blogs que je lisais finissent par s'éteindre. Souvent pour les mêmes raisons. Au début on trouve ça super, on a plein de choses à dire, on trouve ça passionnant. On trouve super d'avoir de nouveaux lecteurs, on est connu par d'autres bloggeurs, on a l'impression de faire partie d'un réseau. Puis un jour on se rend compte qu'on a perdu sa liberté d'écrire parce qu'on connaît untel ou untel et que son opinion nous empêche d'écrire certaines choses. Alors on finit par se censurer et par perdre le goût d'écrire. Et puis un jour on s'arrête. Parfois pour recommencer ailleurs de façon plus anonyme, parfois pour ne pas recommencer.
En fait à bien y regarder, peu de blogs durent longtemps. Parfois avec le mien qui va sur ces cinq ans j'ai l'impression d'être un dinosaure. Mon côté vieux-jeu conservateur? Ca me semble tellement démodé aujourd'hui de tenir un blog... (mais bon, ai-je jamais été autre chose que démodé?)
PS: vous en connaissez beaucoup vous des blogs qui ont plus de cinq ans?
Très peu, en effet.
Rédigé par : Olivier Autissier | 09/09/2009 à 22:50
Mon premier n'a duré que 9 mois, mais bon ... C'est parce que j'étais sous pseudo. Maintenant que je fais en Live, je viens d'en ouvrir un autre, disons plutôt ... la suite ... Longue vie à Anotherdaylight ...
Rédigé par : Etienne | 24/09/2009 à 11:46
>Etienne. Alors longue vie à ton nouveau blog!
Rédigé par : Patrick Antoine | 25/09/2009 à 23:44