Ce dimanche 27 septembre était dans les jardins du Louvre le premier jour à l'heure d'hiver, maintenant le jardin ferme à 19h30. Quand on le sait, on se dit en se levant de sa chaise où on bouquinait tranquillement avant d'être abordé par un bavard avec des idées derrière la tête, qu'on a largement le temps de sortir des jardins vu qu'il n'est pas encore 19h. Alors on se dirige tranquillement vers la sortie, quand un monsieur avec un gilet orange fluo avance dans notre direction et nous demande de faire demi-tour parce que la porte est fermée.
C'est ainsi dans les jardins du Louvre. Contrairement à tous les jardins que je fréquente, ici on ne siffle pas une demi-heure avant la fermeture pour que les gens se dirigent vers la sortie. Ici on commence à fermer les portes une demi-heure avant d'un côté du jardin, et on remonte le jardin pour faire sortir les gens de l'autre côté. Tant pis pour vous si ça ne vous arrange pas de sortir place de la Concorde plutôt que côté pyramide du Louvre, c'est comme ça.
Morale de l'histoire: ce n'est pas parce que c'est marqué que le parc ferme à 19h30 qu'il faut croire que vous pourez sortir à n'importe quelle porte à 19h.
Commentaires