J'ai été voir le film qui sortait ce soir, Tu n'aimeras point, l'histoire d'un boucher père de famille avec une femme et quatre enfants dont la vie bascule le jour où un homme échoue dans sa boutique. Je ne sais pas si j'ai aimé le film. Mais je sais que je ne l'ai pas non-aimé. Et je sais qu'il ne m'a pas laissé insensible, qu'il fait se poser des questions. D'ailleurs même sa fin est une énigme, parce qu'elle est une incertitude, on ne sait pas qu'elle est l'issue du bain rituel. On ne sait pas si les choses vont rentrer dans l'ordre ou pas. On ne sait pas. Et je suis incapable de vous dire si c'est un film qu'il faut aller voir ou pas.
A un moment le rabbin demande au boucher pourquoi c'est si difficile de demander à celui par qui le scandale est arrivé de partir, et le boucher a une réponse que j'ai trouvée sublime. Il répond simplement: "je vis". Et ensuite rajoute: "avant j'étais mort". Je crois que c'est la réponse la plus honnête qu'on puisse faire.
Je suis rentré à pied sous la pluie hésitante, à pied dans les rues désertes de Paris à cette heure tardive où tout le monde dort déjà, la mi-nuit étant passée. Je suis remonté des Halles jusqu'à mon dix-huitième populaire, et pendant tout le chemin je me suis posé des questions, j'ai ressassé les mêmes antiennes. Et moi, est-ce que je vis? La réponse la plus honnête que je puisse faire est "non". Je ne vis pas. Je ne vis plus. Je ne sais même plus ce que c'est que vivre. Je survis...
Rajout quatre jours plus tard:
Il faut aller voir ce film, c'est ce qu'il y a de mieux à l'affiche en ce moment. Ca c'est un film fort et poignant qui amène à réflexion et qui vous hante même plusieurs jours après...
Ne serais-ce que pour ce mot « je vis » que tu m’as donné envie de voir ce film ! Maintenant reste à savoir si nous tous nous vivons empêtré dans nos habitudes, notre confort et les freins de notre éducation ? Cette question est universelle mais la réponse est individuelle… Facile oui je sais.
Rédigé par : Pierre | 03/09/2009 à 11:07
Je rentre demain d'une année passée en Israël. Pour sûr, je veux le voir ce film qui me donnera certainement une lumière particulière sur tout ce peuple de noir habillé. Oui sûrement un peu de vie dans l'enfer du légalisme outrancier.
Rédigé par : Etienne | 03/09/2009 à 15:16
Tu dis répondre par la négative.
Tout ce que je sais, c'est qu'on peut "vivre" plusieurs fois. Et que les "renaissance" arrive quand on s'y attend le moins.
Rédigé par : orpheus | 06/09/2009 à 15:44
>Orpheus. Mais quand même, depuis tout ce temps où je n'attends rien!!
Rédigé par : Patrick A | 07/09/2009 à 00:20
Je suis alé le voir hier soir avec mon mari avant que le film ne quitte l'affiche à paris.
Nous en sommes ressortis bouleversés.
Il y a des années que je n'avais pas vu un aussi bon film, aussi prenant, aussi peu bavard, tellement profond.
Excellent.
Rédigé par : gayquadra | 11/10/2009 à 21:21