Le programme du samedi commençait par du jogging dans les près (j'allais écrire les alpages, mais y a t-il des alpages ailleurs que dans les alpes?). Départ en voiture pour dix minutes, le temps de sortir de la vallée et de prendre un peu en hauteur, le but du jeu n'étant pas de courir en terrain plat.
Ensuite il y avait le choix entre une heure ou deux heures de jogging, puis retour aux voitures pour redescendre au village avec possibilité de redescendre en courant pour le groupe d'une heure. N'étant pas certain des capacités de mon dos à supporter cet effort, j'ai pris l'option prudente, une heure de course dans les près à vaches (pour ceux qui connaissent la région, dans la combe à la chèvre), terrain vallonné où il faut regarder où on met les pieds.
Très agréable décor, température agréable pour courir (14°C), ciel découvert. Ensuite nos guides se sont un peu égarés, et le jogging s'est transformé en marche dans les sous-bois entre les branches, les terrains détrempés (il y avait eu un superbe orage au petit matin), les montées et les descentes de talus mousseux et caillouteux. Enfin nous avons retrouvé un chemin pour nous ramener vers les prés, et retour au point de départ après une heure de jogging/marche active.
Sauf que du coup je n'étais pas vraiment fatigué. Là le groupe s'est divisé en deux: ceux qui rentraient en voiture, et ceux qui rentraient en courant. J'ai choisi de rentrer en courant, en suivant le tracé du GR qui redescendait à Mijoux. Terrain très agréable, pratiquement toujours en descente, superbe décor, de la verdure plein les yeux, un vrai bonheur. Il fallait juste faire un peu attention aux chevilles, j'ai bien failli m'en tordre une en heurtant une pierre mal placée.
Et une heure plus tard nous étions de retour à l'hôtel, au final j'avais couru mes deux heures...
Commentaires