Non ma fille tu n'iras pas danser. D'emblée j'ai envie d'écrire "non mon fils tu n'iras pas voir ce film". En le regardant je me suis demandé pourquoi le cinéma français pseudo-intellectuel nous proposait toujours des histoires aussi tordues. J'ai failli partir au bout de cinq minutes, au bout d'un quart-heure, au bout d'une demi-heure... je crois que j'ai vu ce film jusqu'à la fin seulement parce que j'avais la flemme de sortir. Mais je me suis fait bien chier. (oui, une petite note scato, mais j'ai parfois l'impression qu'il n'y a que ça qui intéresse certains de mes lecteurs)
Au milieu du film, il y a un mini-film reconstitution folko-historique d'une légende bretonne. Une femme qui aime danser, qui veut épouser un bon danseur, capable de danser douze heures sans faiblir. Un jour elle finit par trouver un homme qu'elle est prête à épouser, mais avant elle veut vraiment vérifier qu'il sait danser. Alors ensemble ils vont à un pardon, où la belle fait commencer la musique avant même que le curé ait fini sa messe. Les futurs époux dansent, dansent, dansent, dansent encore. Finalement l'homme finit par tomber et meurt d'épuisement. la dame prend un autre homme dans la foule, et ils dansent, dansent, dansent, jusqu'à ce que lui aussi tombe et meurt de fatigue. Elle en prend un troisième, et ils dansent, dansent, dansent, dansent... et il meurt lui aussi, fatigué comme les précédents. La belle dame cherche alors un autre cavalier, mais tout le monde se refuse à danser avec elle. Quand surgit un bel étranger. Tout le monde fuit, parce que c'est le vilain, sauf la dame qui veut danser. Et ils dansent, dansent, dansent encore, jusqu'à ce que la mort s'empare de la dame qui tombe de fatigue et est représentée depuis dansant dans les bras du diable sur les pierres de l'église. Je pense que ça explique le titre du film, parce qu'autrement personne ne danse dans le film, et que personne n'y interdit quoi que ce soit. Bien au contraire, c'est l'histoire d'une chieuse un peu folle de la tête qui fait chier tout le monde par ces humeurs que tout le monde supporte.
Et vous, supporterez-vous ce film?
Je te dirai ça bientôt :)
Rédigé par : Olivier Autissier | 06/09/2009 à 23:28
Et d'une mère très autoritaire qui lui dit oui ma fille, non ma fille. Surtout non ma fille. Mais laquelle est responsable de l'état de l'autre, le film ne le dit.
Je n'ai pas trouvé ça tordu, c'est une tranche de vie familiale comme il en existe tant. Et j'ai plutôt bien aimé même si je n'en garderai pas non plus un souvenir exceptionnel.
Rédigé par : Olivier Autissier | 09/09/2009 à 20:48
>Olivier. Il est vrai que dans ma famille on est beaucoup plus "calme" et que je ne me rends pas forcément compte de comment ça peut être ailleurs..
Rédigé par : Patrick A | 09/09/2009 à 22:31
du sous Sautet de merde ! j'ai aussi failli sortir au bout de dix minutes et puis... j'avais payé ;-) alors j'ai dormi
Rédigé par : Kigou | 14/09/2009 à 20:38
>Kigou. La sieste fut agréable? :-)
Rédigé par : Patrick A | 18/09/2009 à 12:07