Ca fait plusieurs jours déjà que j'ai fini ce livre et que je veux vous en parler, mais le temps passe, passe, et ma mini-dépression du moment (qu'est-ce que je dors!!) ne fait pas avancer les choses. Enfin, je suis en train de vous écrire...
Eric-Emmanuel Schmitt fait partie de ces auteurs reconnus dont je vois régulièrement les couvertures de livre sans aller plus loin que la vision de la couverture. J'avais lu à une époque lointaine Lorsque j'étais une oeuvre d'art, et j'en étais resté à l'idée que cet auteur ne m'intéressait pas. Ne me demandez pas pourquoi, je ne me souviens même plus de quoi parlait ce bouquin (peut-être devrais-je le relire?). Et ce ne sont pas non plus les adaptations cinématographiques Monsieur Ibrahim & les fleurs du Coran ou Odette Toulemonde vues au cinéma qui m'ont donné envie de le lire. C'était gentil mais bon...
Et puis j'ai lu la quatrième de couverture de celui-ci:
"Première partie: Dans le jardin des oliviers, un homme attend que les soldats viennent l'arrêter pour le conduire au supplice. Quelle puissance surnaturelle a fait de lui, fils de menuisier, un agitateur, un faiseur de miracle prêchant l'amour et le pardon?
Deuxième partie: Trois jours plus tard, au matin de la Pâque, Pilate dirige la plus extravagante des enquêtes policières. Un cadavre a disparu et est réapparu vivant!"
Et je me suis dit "pourquoi pas?", ça peut être intéressant cette histoire basée sur un texte historique.
J'ai tout simplement adoré.
J'ai dévoré ce livre d'un bout à l'autre, en en savourant tous les passages, tous les signes qui vous renvoient à l'histoire officialisée par les religieux, et la façon dont ils étaient mêlés à la fiction du moment tout en rendant cette fiction pas complètement fictive. Un bel exercice d'écriture, une reconstitution historique prenante, mais aussi un message très intéressant sur le religieux. Même la post-face de l'auteur qui explique un peu son cheminement vaut le détour. Bref, si vous ne l'avez pas encore lu (je suis très en retard, le livre est sorti en 2000), je vous recommande vivement la lecture de ce nouvel évangile, L'Evangile selon Pilate, de Eric-Emmanuel Schmitt.
(en même temps, si vous êtes un lecteur assidu de ce blog, vous savez que les choses religieuses m'intéressent souvent, même si je ne suis pas croyant en ce qui m'est proposé)
J'ai beaucoup aimé "La part de l'autre", dans lequel, on suit deux histoires parallèles, dans l'une Hitler est accepté aux beaux arts, pas dans l'autre. C'est forcement étrange, voir dérangeant, comme cette vision d'un Adolf Hitler à la fin de son "autre" vie. Par contre Oublie direct Odette Toulemonde et autres bétises", se sont d'abominables bluettes. Je penserai à ces autres livres du coup.
Rédigé par : marie | 07/09/2009 à 13:40
>Marie. J'ai hésité sur "la part de l'autre", j'ai lu la quatrième de couverture, je me suis demandé si ça n'était pas juste racoleur et je l'ai reposé. Peut-être vais-je le prendre la prochaine fois?
Rédigé par : Patrick A | 09/09/2009 à 22:29