Tout finit par arriver un jour? Ce samedi j'ai été voir un match de foot dans un stade. Bon d'accord, ce n'était qu'un match de gala, mais ça fait quand même beaucoup de temps assis dans une tribune à regarder des gens courir après un balon.
Déception, mais pourquoi être surpris, il n'y avait pas grand monde. Nous devions être grosso modo une cinquantaine dans les tribunes et deux pignées d'officiels. On voit bien que l'homophobie dans le sport tout le monde s'en fout.
Alors merci à ceux qui étaient présents, les joueurs de l'équipe Paris Foot Gay et les joueurs de l'équipe Be Yourself (composée de personnes impliquées dans la lutte contre les discriminations) et honte à ceux qui étaient absents, qui devaient être là mais qui ont oubliés. Anthony Kavannah était annoncé, il n'est pas venu. Mais il n'était pas le seul. Dans les associations qui devaient être présentes, il y en a beaucoup également qui ont brillé par leur absence. Parfois pour faire avancer les choses il faut s'impliquer plus qu'en donnant juste un nom.
Merci à Agnès B (qui aide depuis toujours l'équipe Paris Foot Gay) et Christophe Girard (adjoint au maire de Paris chargé de la culture (l'adjoint au maire chargé des sports, Jean Vuillermoz, était dans les joueurs de Be Yourself)) qui ont donné le coup d'envoi du match ensemble. Merci à Ian Brossa, merci à SOS Homophobie, merci à ceux de mon club, les Front Runners de Paris, qui étaient là, merci aux Dérailleurs que j'ai reconnus, et aux adhérents de Groupe Grimpe et Glisse, merci à tous les gens présents.
Après ce match de foot, je suis rentré tranquillement chez moi en me promenant. En arrivant du côté des gares du nord et de l'est, j'ai vite compris qu'il y avait un autre match de foot qui intéressait plus les gens. Il y avait du monde dans les rues, le climat était insurectionnel, les forces de police étaient présentes, les drapeaux algériens étaient sur toutes les voitures. Je suppose que ce doit être ça l'identité nationale. Quand je suis passé aux Bouffes du nord le boulevard était fermé à la circulation, et je n'ai pas traîné non plus en descendant le boulevard Barbès. Moi les gens qui geulent ça n'a jamais vraiment été ma tasse de thé.
Il y avait un autre match de foot le soir même, la France contre l'Irlande. Mais ce dernier je pense qu'il n'intéressait pas grand monde, je n'ai pas vu de drapeaux français dans les rues...
Commentaires