Est-ce que j'ai aimé ou pas ce film? C'est difficile à dire. C'est un film très beau du point de vue esthétique, on a un peu l'impression de feuilleter les pages d'un magazine en papier glacé. Mais du coup c'est un film plutôt froid, sans émotion. De belles images, des images léchées, mais des images qui n'émeuvent pas. Et le rythme est assez lent. Tellement lent que par moments quand les images étaient trop fixes je fermais les yeux et me contentais d'écouter le son.
Ca c'est l'impression en prenant le film comme un objet neuf sans antécédent. Sauf que, même si mes études littéraires anglaises ne m'ont servi qu'à me faire plaisir, je ne pouvais pas passer à côté d'un film adapté d'un classique de la littérature anglaise sans lire au préalable le bouquin. J'ai donc lu le livre de Christopher Isherwood avant d'aller voir le film. Et là j'ai juste eu envie de crier à la trahison tant tout ce que j'ai vu est contraire à ce que j'avais lu. Ce film est une adaptation très très très libre du livre, et n'en respecte même pas (au delà des choix et des coupures nécessaires pour une adaptation) les idées générales de l'auteur. Grosse déception.
Donc au final un film beau mais froid si vous ne connaissez pas le livre. Et une déception si vous connaissez le livre. Bon courage.
J'ai beaucoup aimé ! Mais je sais que ça ne va pas t'étonner ;)
Rédigé par : Olivier Autissier | 03/03/2010 à 22:56
Pour moi c'est une splendeur. Aussi beau que 'la mort à Venise' (le compliment suprême en ce qui me concerne). Un film que je veux revoir et revoir et revoir encore. C'est beau, c'est merveilleusement bien joué.
Rédigé par : proserpina | 03/03/2010 à 23:02
>Olivier. Pourquoi ne devrais-je pas être étonné? tu ne fais tout de même pas dans le systématiquement pas d'accord avec moi?
>Proserpina. Moi c'est juste que trop de beauté m'endort...
Rédigé par : Patrick Antoine | 06/03/2010 à 21:42
A single man c'est un film d'esthète, en dehors de toute contraintes commerciales (Tom Ford l'a produit lui même). C'est un film fantastique de beauté mais qui n'est pas sans émotion. Simplement c'est de l'art à l'état pur. C'est un comme un tableau. On y rentre ou pas. Certains restent des heures à regarder une oeuvre d'art en voulant se fondre dedans et s'y perdre (ça marche aussi pour la musique) et sont completement insensible à l'oeuvre de la salle d'à coté.. C'est une alchimie qui fonctionnent ... ou pas. J'ai trouvé ce film d'une sensibilité inouie , aussi parce qu'il est beau à pleurer... Si on rentre dans ce film, je pense qu'il nous hante, sinon, il ne reste que la beauté un peu froide...
Rédigé par : proserpina | 09/03/2010 à 10:21