J'ai lu ce livre d'Eric-Emmanuel Schmitt pour la première fois il y a bien longtemps, il y a quelques années. CEt puis la lecture de L'Evangile selon Pilate, qui m'avait enchanté, m'a donné l'envie de découvrir un peu plus cet auteur. Alors j'ai relu ce Lorsque j'étais une oeuvre d'art qui traînait dans les rayons de ma bibliothèque. Ce fut une très bonne idée!
Au fur et à mesure que je le relisais, les souvenirs me revenaient en tête, et la suite de l'histoire se recomposait dans mon esprit, pour être ensuite confrontée à la réalité de la relecture. J'ai quand même aimé. Certaines histoires ne supportent pas la relecture, parce que leur qualité ne réside pas dans la qualité de l'écriture ou dans quoi que ce soit d'autre qu'une narration simple des choses, mais celui-ci supporte la relecture et même se bonifie avec.
Donc je vous recommande vivement de lire ce roman, cette histoire d'un homme qui ne s'aime pas mais qui n'arrive pas non plus à se suicider et accepte finalement de se faire transformer en oeuvre d'art vivante. C'est passionant, plein de trouvailles, et je suis certain qu'après l'avoir fini vous n'aurez plus du tout envie de ressembler à une oeuvre d'art. Un roman qui dénonce notre trop-plein de superficialité.
Un petit extrait? Voici le catalogue des épouses défuntes du créateur: "la première, Barbara, était une créature intensément mystique qui entretenait des rapports réguliers avec les morts en faisant tourner les tables: un matin, elle m'a laissé un mot sur notre lit: "je suis trop curieuse, il faut que j'aille voir, je ne peux plus résister", et elle s'est tuée. La deuxième, Rosa, de tempérament beaucoup moins spirituel, bâfrait si vite qu'elle s'est coupé la respiration avec une coquille d'huître. La troisième, Eva, un mannequin de mode, a fini comme tous ces gens-là étouffée par un grain de raisin après deux ans d'anorexie, un grain de raisin dont elle avait oublié d'enlever la peau (...) Estrella, la sixième, a eu la mauvaise idée d'absorber un somnifère avant de s'allonger sur sa table à bronzer: on l'a découverte sèche et brune, à l'état de momie."
Commentaires