On pourait penser que courir une course c'est juste enfiler ses baskets un matin, mettre son chrono en marche au moment du départ, puis courir la distance prévue. Mais non.
Une course ça se prépare. Avant, et surtout la veille. Ainsi on conseille de ne pas courir la veille d'une course, même pas un petit kilomètre ou deux, histoire d'être frais et dispo au moment du départ. Quelque part il y a l'idée que votre corps ayant été sevré de courir il en aura d'autant plus envie au moment opportun. Donc je n'ai pas couru ce matin. A vrai dire je n'ai fait que deux joggings cette semaine, dix kilomètres lundi soir et dix autres mercredi soir. Je devrais donc être frais et prêt à me lacher demain matin..
Dans la série préparations du dernier moment, on conseille également de manger des sucres lents. Donc ce soir j'ai mangé des pâtes. Je ne sais pas si c'est vraiment efficace, mais par habitude je l'ai fait. Il est certain cependant qu'une indigestion de pâtisseries n'aurait pas été avisée.
Ensuite on conseille de bien se reposer, de faire sa nuit de huit heures. Perso dormir huit heures me fatigue, il est probable que je me coucherai après minuit et que je ne dormirai pas beaucoup plus que six heures. Mais après tout j'ai déjà couru un dix kilomètres après une nuit blanche à danser toute la nuit! (mais je ne me rappelle pas si j'avais fait une performance cette fois là)
C'est au réveil que tout se joue. On ne court pas avec un estomac en phase digestive, sinon c'est la cata assurée. Il faut que la digestion soit finie au départ de la course, ce qui implique si vous voulez petit-déjeuner de le faire au moins trois heures avant. Je me rappelle d'une course en province où je m'étais laissé tenter par un croissant au petit-déjeuner à l'hôtel, je ne suis pas prêt de l'oublier (vous avez déjà couru avec une envie pressante?).
Donc au petit-déjeuner je prends un grand café bien serré qui a pour seul but de m'envoyer à la selle pour être certain de courir le ventre vide, et je ne mange rien! Pour l'instant ça me réussi, je n'ai pas de problèmes digestifs en courant...
Voilà, c'est tout! Maintenant je vais vous abandonner pour préparer dans ma tête ma stratégie de course, mémoriser quel temps je dois mettre au kilomètre pour courir en moins de 48 minutes mon dix kilomètres de demain matin à Vincennes. J'ai été retirer mon dossard cet après-midi, j'ai eu droit à encore un t-shirt qui va garnir le fond d'une armoire, et maintenant ne me reste plus qu'à arriver à l'heure pour ne pas manquer le départ. A bientôt!
Lu en mangeant une assiette de pâtes, macaroni au blé entier et haricots romain. Je vise aussi 48 minutes. Bonne course !!
Rédigé par : Kevin Zaak | 13/06/2010 à 00:27
Bonne course alors, et bonne chance.
Rédigé par : Olivier Autissier | 13/06/2010 à 01:54
tu nous diras ton temps et j'espère que tu en seras satisfait avec tout le mal que tu te donnes.
Rédigé par : arnaud | 13/06/2010 à 15:00
>Kevin. Objectif atteint?
>Olivier. Merci, ça s'est bien passé!
>Arnaud. 47m02, très content! et encore plus content de découvrir que j'ai encore une marge de progression! (le mal que je me donne? si vraiment je me donnais du mal je serais autour des 40 minutes sur cette distance)
Rédigé par : Patrick Antoine | 13/06/2010 à 21:02
Du coup tu tentes les 10km du 10ème ?
Rédigé par : Philoo | 14/06/2010 à 18:02
>Philoo. Pas cette année, c'est le jour du marathon-relais du Val-de-Marne (course en groupe + pique-nique= bonne journée en perspective!)
Rédigé par : Patrick Antoine | 15/06/2010 à 01:04