J'ai fait une découverte énorme cette semaine: un vélo peut se dégonfler tout seul!
Je fais partie de ces gens pour qui les outils ne sont que ce qu'ils sont: des trucs qu'on utilise et qu'on jette quand ils ne fonctionnent plus sans forcément essayer de savoir comment ils fonctionnent. Pour moi un vélo est en état de marche où ne l'est pas. Déjà la dernière fois que j'ai utilisé mon vélo j'avais trouvé que le pneu arrière était un peu dégonflé. C'était il y a trois semaines, avant que mes ennuis occulaires ne commencent.
Ce vendredi soir, maintenant que ma vision s'est quasiment intégralement rétablie, j'avais décidé de me faire la paris-rando-vélo. L'heure arrive, je prépare mes affaires et prend mon vélo, et constate que le pneu arrière est presque à plat. Zut, me dis-je, un pneu crevé, c'est bien ma veine. Et puis je constate que le pneu avant aussi est un peu dégonflé. Deux pneus crevés? Comment me suis-je débrouillé pour réussir à crever les deux pneus de mon vélo en même temps? Non, ça n'est pas possible.
Et là une petite lumière s'allume dans ma tête. Si les gens regonflent régulièrement leur vélo, ce doit être parce qu'il est naturel qu'il se dégonfle? Ce qui voudrait dire que mes pneus ne sont pas crevés mais simplement dégonflés!? Ouf.
Il n'y a pas eu de paris-rando-vélo vendredi soir (finalement j'ai été au ciné à vélib). Mais ce samedi après-midi j'ai filé chez Go Sport pour m'acheter une pompe à vélo (et des gants parce que depuis que je ne prends plus le métro mais le vélib j'ai pratiquement en permanence des durillons sur la paume des mains), en maudissant dans ma tête le vendeur qui quand j'avais acheté mon vélo et demandé aussi une pompe m'avait répondu que je n'en aurais pas besoin vu que je pouvais gonfler mon vélo dans toutes les stations-services. Il se trouve juste que quand je ne me sers pas de mon vélo longtemps, s'il se dégonfle tout seul et que je n'ai pas de station-service dans ma cave, c'est un peu embêtant.
Quand on se met à faire du vélo régulièrement, on se rend compte qu'il n'est pas si rare qu'un ennui mécanique survienne. Enfin, c'est mon expérience.
Aussi n'est-il pas complétement superflu de se ballader avec quelques outils (Clés diverses, démonte-pneu...), une chambre à air et une petite pompe (Il existe de la taille d'un petit sac à dos/une besace). Je te conseille aussi la paire de gants jetables qui évite de se retrouver les doigts pleins de cambouis après avoir changé sa roue...
Une autre option peut être de connaître par coeur les emplacements des "vélocistes" Parisiens et de prier pour que l'ennui mécanique ne survienne pas à 3h00 du matin ! Pour info, certains "vélocistes" font payer le gonflage, 1 Euro ou 2.
Sinon, casque et gants pour l'été... Et cagoule + sous-gants ET gants chauds pour l'hiver.
Rédigé par : Wilfried | 19/07/2010 à 16:41
>Wilfried. Merci pour toutes ces infos. Figure toi que je me suis acheté des gants de vélo (parce que j'en ai marre d'avoir des cals aux mains) mais que j'oublie toujours de les mettre
Rédigé par : Patrick Antoine | 21/07/2010 à 00:42