Ce sont des commentaires ici et là qui m'avaient fait mettre ce livre sur ma liste d'attente. Je n'ai rien lu d'autre de cet auteur, Irène Frain. Bien sûr, si les commentaires lus m'avaient donné envie, c'est qu'ils étaient plutôt positifs. Mon opinion finale est également positive.
Ce roman est basé sur une histoire vraie, le naufrage d'un navire français transportant une cargaison d'esclaves quelque part au milieu de l'océan indien au milieu du XVIIIe siècle. Il vous transporte dans un autre temps, dans une autre vie, dans un autre espace-temps. Par contre le côté historique en fait un livre un peu froid, le souci d'authenticité en empêchant une trop grande liberté pour donner une vie aux différents personnages. Pourtant c'est supposé être un roman...
Au départ nous sommes sur le bateau qui vogue, et où une bataille sourde est à l'oeuvre entre le capitaine Lafargue et son second Castellan. Puis il y a le naufrage, sur cette île que personne ne connaît et où personne ne vit. Ensuite il y a l'organisation pour survivre, entre ces deux communautés qui ne se mélangent pas, les esclaves d'un côté, les autres de l'autre. Vient l'espoir avec la construction d'un bateau pour essayer de quitter l'île... etc.
Même si c'est un roman, vu que l'inspiration historique y est omniprésente ce livre devient un témoignage sur une époque qu'il est intéressant de lire. On y apprend ou re-découvre une façon de penser et de vivre, on y revit une tranche de passé. On y trouve quasiment une valeur de témoignage.
Commentaires