Quand j'ai été voir ce film je ne m'attendais pas à grand chose. C'était un dimanche soir, je ne travaillais pas le lendemain, je n'avais pas sommeil. A 22h30 il n'y avait pas grand chose à l'affiche. Contre toute attente, moi qui m'attendais à quelque chose de très léger à la limite du débilitant, j'ai aimé.
Oui c'est un film léger, mais c'est justement ce qui lui donne sa force, en le rendant accessible à tout le monde. Le même sujet abordé de façon sérieuse avec leçon de morale à la clef aurait probablement rebuté la plus grande majorité, moi compris.
Alors oui, il y a plein de situations qui semblent à la limite du cliché, et parfois c'est même franchement exagéré, caricatural. Mais souvent le cliché n'est pas loin d'une vérité que beaucoup de gens connaissent ou imaginent.
Le couple Ramzy Bédia / Anne Marivin fonctionne bien, les personnages secondaires aussi, tout est dans le même ton et en harmonie, et le résultat est probant. J'avoue avoir été particulièrement touché par le rôle de Biyouna qui joue une femme élevée dans la tradition, confinée chez elle (la scène où elle avoue que c'est la première fois qu'elle entre dans un café m'a fait réfléchir et me dire que ce doit être aussi une vérité sociétale) et qui va à l'école en CE2 pour apprendre à lire. D'ailleurs ce n'est pas la première fois que j'apprécie les rôles de Biyouna au cinéma (Délice Paloma, Viva Laldjérie...), où elle joue souvent des rôles de femmes qui s'émancipent, j'aime bien son action.
Commentaires