Vu ma circonférence et ma charpente, je fais partie de ces gens qui ont essayé tous les régimes possibles et imaginables, avant de finalement admettre que le plus simple pour rester au même poids et quand même de ne pas faire de régime du tout. Et finir par admettre qu’on est bien dans son corps reste quand même la meilleure issue possible.
Par contre quand on fait des régimes, on fait attention à ce qu’on mange, on ausculte son assiette pour traquer l’erreur, traquer l’aliment interdit. C’est ainsi que je me suis rendu compte que j’ai un mode de substanciation assez compulsif. Grosso modo je mange de tout, mais parfois j’ai des périodes où je mange plus de quelque chose que d’autre chose.
Ainsi je me suis rendu compte que j’étais très accro au nutella à une époque. Et comme je refuse d’être dépendant de quoi que ce soit, je me suis déshabitué du nutella. De fait le temps est loin où j’étais incapable de garder un pot de nutella dans mon placard plus de trois jours. Maintenant il peut durer un mois. Parfois même je n’en ai pas.
Généralement j’arrive à me débarrasser assez rapidement de ces envies répétitives. Je suis très content par exemple d’avoir complètement supprimer de mon régime alimentaire les chips (peut-on imaginer aliment plus mauvais pour l’organisme ?) et d’avoir réussi à développer un goût pour les épinards, les champignons, les aubergines et les courgettes.
Par contre il y a des addictions qui me résistent. Un jour, il y a maintenant pratiquement deux ans je crois, j’ai décidé qu’écologiquement manger de la viande tous les jours n’était pas raisonnable, et qu’il fallait réduire mon alimentation carnée. J’avais envisagé le degré zéro (pas de viande du tout), mais je n’y suis pas parvenu. Régulièrement (c’est-à dire grosso modo toutes les deux semaines), je m’autorise de la charcutaille (rillettes et saucisson) parce que je n’arrive pas à m’en passer complètement, et environ une fois par mois je craque pour un sandwich grec. Du coup ça fait bien rire mes collègues qui mangent à la cantine avec moi tous les midis quand je dis ne pas manger de viande…
Mais mon grand problème du moment, c’est le houmous. J’en mange pratiquement toutes les semaines, quand ce n’est pas deux fois par semaine. C’est grave docteur ? J’ai trouvé une marque (Eden, houmous casher, direct made in Israël) qui fait un houmous absolument divin, avec des pignons ou des pois chiches entiers, c’est juste grandiose. J’en mets dans mes omelettes, je me tartine des tranches de pain de seigle, parfois même je le mange directement au pot avec le doigt. Et c’est juste trop bon !!
Et finalement je me demande si c’est vraiment gênant toutes ces addictions. Après tout, pourquoi ne pas les supporter si elles sont suffisamment variées ? Par exemple en ce moment en rentrant du boulot j’aime bien prendre une part de flan nature, j’aime bien les yaourts chocolat-caramel que fait Mamie Nova (il m’arrive d’en manger quatre dans la semaine !!), je bois du thé en granulés aromatisé au gingembre, et j’ai terminé ma bouteille de vodka-caramel Sobietski. Trop dure la vie !
Je pensais que le houmous était un pâté oriental!! c'en est peut-être un mais sans viande.
Fais-toi plaisir donc et à priori le houmous sera moins "nocif" que le nutella :-)
Rédigé par : Alain lo Grelh | 04/11/2010 à 23:16
Pile poil moi ce matin, dégageant de mon lit, arrivant dans la cuisine, regard langoureux sur mon beau FOUR, et craquage sur une t'ite tartine beurrée, juste un peu!
avec un soupçon de miel offert par une de mes amies au retour de ses vacances dans le sud.
2 mois que je suis TRÈS sage et j'avoue que je me "porte" littéralement mieux !
Mais de temps en temps faut ce qu'il faut !
Rédigé par : mume | 05/11/2010 à 08:02
Pas les mêmes, mais j'ai aussi mes addictions. Par contre je ne mange jamais rien en dehors des repas si bien qu'en mangeant de tout, je garde mon poids.
Rédigé par : gouli | 05/11/2010 à 08:40
>Alain. Non, c'est de la purée de pois chiche plus ou moins améliorée (il y avait dans mon assiette la dernière fois qu'on s'est vu)
>Mume. J'ai renoncé à être sage, pour moi ça ne semble servir à rien
>Gouli. Moi non plus je ne mange pas en dehors des repas, je mange juste le matin, le midi, au goûter les jours de travail, et le soir. D'ailleurs je garde aussi mon poids, mais j'aurais rêvé d'en garder un moindre.
Rédigé par : Patrick Antoine | 06/11/2010 à 12:16