Dans les supermarchés on ne donne plus de sacs plastiques, et ce n'est pas moi qui vais m'en plaindre. J'ai pris l'habitude d'avoir toujours dans ma besace un sac plié en quatre au cas où l'envie me prendrait d'acheter des pommes ou des carottes, et je le prends systématiquement pour aller faire mon marché. Par contre avez-vous remarqué combien il est difficile de ne pas revenir quand même avec plein de sacs plastiques?
Je passe chez le marchand d'oeufs, je lui prends un demi-plateau et aussitôt il s'empresse de me le fourrer dans un sac plastique alors que je lui dis que ce n'est pas la peine. Les oeufs sont déjà emballés, est-ce que j'ai vraiment besoin d'un sac en plus?
Je vais au marchand d'à côté, et je prends trois courgettes et une aubergine. J'ai réussi à m'en tirer avec un seul sac plastique. Mais pas possible au marchand suivant d'éviter le sac pour ma main de bananes, ni ensuite pour mes oranges. Pourquoi cet acharnement à tout vouloir mettre sous plastique?
Il me semble pourtant qu'à une époque on pouvait mettre ses fruits ou légumes directement sur la balance pour la pesée et les mettre ensuite directement dans son cabas sans passer par la transition plastique. Ca devient aujourd'hui très difficile. Pourtant je ne suis pas le seul à faire ça, j'ai repéré d'autres habitués qui ne se battent pas non plus pour avoir des sacs plastiques.
et pire : tous les journaux et magazines sont envoyés sous plastique quand on est abonné (un journal par jour ... + un magazine TV par semaine ... ça fait vite des tonnes)
toutes les palettes sont filmées : encerclées de plusieurs tours de plastique,
tous les habits fabriqués en chine par exemple sont envoyés par cartons et emballés INDIVIDUELLEMENT dans des sacs plastiques : un tshirt : un sac .... et les vendeuses passent un temps fou à tout sortir, tout jeter ... un truc de dingue !!!
quant aux sacs fruits et légumes des super marchés, ils sont tellement fins qu'on ne peut pas s'en servir de poubelle ... on les regarde et ils se trouent ....
dine
Rédigé par : dine | 08/11/2010 à 11:40
>Dine. C'est assez hallucinant tout de même tout ce gaspillage!
Rédigé par : Patrick Antoine | 09/11/2010 à 00:40