Je ne suis pas vraiment un lecteur de science-fiction, mais quelque part j'avais lu que Robert Silverberg était un auteur qui valait la peine d'être lu. Ce Monades urbaines est le premier livre que je lis de lui.
La quatrième de couverture était alléchante. Imaginez un monde dans un futur lointain où les gens habitent dans des immenses tours de mille étages, les monades, dont ils ne sortent jamais parce qu'ils n'en ont même pas envie. Un monde merveilleux où tout le monde est heureux, pour la simple et bonne raison que les gens qui dévient de la masse disparaissent avant de devenir contaminants pour autrui. Un monde merveilleux où tout le monde est heureux donc. Mais que ce qui se passe quand un déviant est assez intelligent pour ne pas être tout de suite exécuté?
La première partie du livre nous décrit le fonctionnement de la tour, ses habitudes, sa vie. On pourait dire qu'elle campe le décor, sauf qu'elle fait la moitié du bouquin. Il ne s'y passe à proprement parlé rien, c'est juste une sorte de documentaire sur la vie des gens en 2381 dans cette monade numéro 116. Comment les gens vivent dans les différents étages qui correspondent à différentes classes sociales, leurs aspirations, leurs relations avec leurs congénères, blabla bla.
Puis il y a un grain de sable dans la mécanique. Il y a des gens qui ne pensent pas comme le moule le veut, qui se posent des questions. Que va t-il leur arriver?
Vous le saurez en lisant -ou pas- ce livre, qui au départ m'a captivé, mais m'a à un moment un peu ennuyé. Verdict mitigé au final.
C'est marrant, le seul livre de Silverberg que j'ai lu, pareil, j'aimais bien le début, puis ça m'est tombé des mains et je crois ne pas l'avoir fini...
Rien à voir, mais dans le genre uchronie spécialité de Silverberg, j'ai bien aimé ça http://fr.wikipedia.org/wiki/Fatherland
Rédigé par : Djinnz | 18/11/2010 à 23:52
>Djinnz. Rajouté sur mes tablettes, merci pour le conseil!
Rédigé par : Patrick Antoine | 19/11/2010 à 00:13
Et tu n'as jamais lu Nous autres (1920), de Zamiatine ?
Rédigé par : christophe | 19/11/2010 à 20:59
>Christophe. Non (mais il y a tellement de livres que je n'ai pas lus...), c'est bien?
Rédigé par : Patrick Antoine | 20/11/2010 à 00:01
Disons qu'en le lisant, tu auras peut-être déjà une impression de déjà lu, parce qu'il a influencé de nombreux auteurs, à commencer par Orwell. Mais il y a une réelle modernité, et il faut le lire comme un précurseur et dans son contexte : écrit par un ingénieur russe acquis à la révolution de 1917, puis très vite déçu par l'autoritarisme du régime soviétique, finissant par écrire (comme d'autres) une lettre à Staline le suppliant de le laisser quitter le pays...
Rédigé par : christophe | 20/11/2010 à 10:36
>Christophe. Eh bien je le rajoute dans mes listes... merci!
Rédigé par : Patrick Antoine | 20/11/2010 à 19:41