De façon assez hallucinante, ce matin quand j'ai mis mon ticket de métro dans le valideur, il n'a pas fait bip. Au retour par contre, ce soir en rentrant de Rennes, j'ai mis mon ticket dans le valideur et il a fait bip. Je n'avais pas envie de faire la queue au guichet, donc j'ai pris un autre ticket, et il a aussi fait bip. J'en ai pris un troisième, il a aussi fait bip. Comme je n'avais pas d'autre ticket, j'ai bien été obligé d'aller faire la queue au guichet.
Il y avait deux guichets, il y avait deux personnes dans la cabine, il y avait une dizaine de personnes qui faisaient la queue. Evidemment le deuxième guichet est resté fermé. La RATP est cohérente avec elle même, elle vend des produits peu fiables, et a un service clientèle inexistant. Si je fais le bilan, sur un carnet de dix tickets il n'y en a eu que trois qui étaient valables. Pas top!
Donc j'ai eu le plaisir et la joie de remonter toute la ligne 4 de Montparnasse à Marcadet. Quel bonheur! La personne qui s'est assise en face de moi a soigneusement installé SON sac sur MES genoux, et ne s'est absolument pas excusée quand j'ai bougé mon genou pour faire comprendre que ce n'était pas un repose-sac. Ensuite elle a toussé, envoyant ses microbes à tout va, n'ayant pas appris que la main devant la bouche ça se faisait parfois. Puis elle a baillé, plusieurs fois, à s'en décrocher la machoire, m'offrant une vue parfaite sur sa dentition et tous ses plombages. Je m'en serais bien passé!
Quand elle s'est levée, elle a été remplacée derechef par une personne qui visiblement s'était maquillée dans l'obscurité ou devant un miroir couvert de buée. Le résultat était assez amusant, il y avait de beaux dérapages, un peu comme une tartine quand la confiture dégouline.
Vraiment je me rends compte que je perds vraiment le sens du quotidien à me déplacer toujours à vélo. C'est très instructif de prendre le métro. On y découvre les bonnes manières et la réalité de la vie en société.
Quand je le dis ! :)
Rédigé par : Olivier Autissier | 02/12/2010 à 22:29