...de batailles, de rois et d'éléphants est le dernier livre de Mathias Enard, et vous en avez forcément entendu parler à la rentrée littéraire. Ce roman est une plongée dans une époque qui à nos yeux est parée de l'exotisme des zones d'ombres qu'on ne connaît pas. Parce que Michel-Ange, ok, on connait le nom, mais on ne sait rien ni de lui ni de son époque.
La réussite de Mathias Enard, c'est d'avoir réussi à nous écrire un roman dans lequel on n'est jamais certain de connaître la limite entre la réalité historique et la fiction. A partir de quelques éléments réels, une invitation, un dessin, quelques lettres, des listes d'objets, il arrive à nous faire revivre la découverte de l'orient par Michel-Ange à une époque où la mondialisation n'avait pas les frontières qu'elle a aujourd'hui.
C'est difficile à imaginer pour certains d'entre nous, mais la télé n'a pas toujours existé, et il fut un temps où traverser une frontière provinciale était déjà un événement, où aller voir un cousin à cinq cent kilomètres était un long voyage qu'on ne faisait qu'une ou deux fois dans une vie, et où on ne mangeait que les aliments du coin. Mathias Enard réussit par son écriture à nous faire revivre cette dimension moindre de l'univers, cette fascination pour le pays d'à côté, avec tous les risques et périls qu'impliquaient le voyage. On imagine et comprend la fascination de l'artiste quand il voit un éléphant en vrai pour la première fois, et on pense avec surprise à la fascination de certains petits parisiens d'aujourdhui qui découvrent des vaches dans les foires annuelles.
J'ai aimé ce livre parce qu'il est bien écrit, ce qui devient assez rare de nos jours où le réalisme est devenue une paresse pour beaucoup de gens qui écrivent comme ils parlent. Il est bien écrit, et cette écriture donne un parfum désuet qui nous aide à plonger dans l'atmosphère de cette ville mystique auréolée de mystères et aux confins de deux civilisations qui se rencontrent. D'ailleurs un signe qui ne trompe pas: c'est un livre que j'ai lu d'une seule traite! Une fois qu'on l'a commencé, c'est tout simplement impossible de ne pas le finir, et on est presque déçu quand on arrive au bout que ce soit déjà fini.
Et en prime pour peu que vous vous intéressiez à cette période historique, vous y retrouverez foule de détails sur la vie des gens de l'époque, car Mathias Enard a vraiment fait un réel travail d'investigation pour écrire son roman. Même si c'est une fiction, vous le lirez un peu comme un morceau d'histoire réelle car le décor vous semblera historiquement véridique. Une véritable plongée dans un autre temps, et ça nous évade, ça fait rêver. Et si l'exotisme d'aujourd'hui devenait la redécouverte de notre passé?
A rajouter ds ma liste déjà longue et je te souhaite une bonne soirée et un bon W.E.
Rédigé par : Alain | 24/12/2010 à 18:43
Bon week-end à toi également, bonne fête de Noël!
Rédigé par : Patrick Antoine | 25/12/2010 à 00:07