Hier un ami m'a tendu un flyer pour un tea-dance au Tango. J'ai dit merci, c'est gentil, mais c'est encore au Tango, je ne vais plus au Tango. Il m'a demandé pourquoi. Alors j'ai raconté mon histoire. Que pendant des années (grosso modo de 2000 à 2008) j'y avais été tous les vendredis soirs, mais qu'à l'aube de la quarantaine mes sorties s'y étaient espacées. Et puis un jour j'y suis retourné, en avril 2009, et je me suis fait jeter à l'entrée. On m'a fait le coup du club privé, on m'a dit que ma tenue n'allait pas, bref ils ont vu un grand noir plutôt carré qui allait dans une boîte homo et ils se sont demandés ce que cet hétéro allait faire là, je n'ai pas pû rentrer. Ca m'a vexé comme un poux, moi qui ne me suis jamais fait jeter d'aucune boîte et qui ai quand même une allure générale très sage et très inoffensive. Je n'ai plus jamais essayé de retourner au Tango. C'est ridicule non?
Cet événement a été celui qui m'avait fait abandonner l'idée de jamais y retourner, mais je dois aussi avouer que les années précédentes j'y allais déjà moins. Le Tango de 2008 n'avait pas grand chose à voir au Tango que j'avais connu en 2000 ou 2001 ou 2002. Il y a beaucoup plus de monde, et il était devenu impossible d'y danser sans se faire bousculer par un ivrogne qui une fois sur deux était un hétéro. La boîte que j'avais trouvé sympa et un peu décalée pendant des années était devenue à la mode, et à mes yeux victime de son succès. J'apprécie énormément l'implication du patron de la boîte dans le milieu LGBT et les tea-dance qu'il permet de réaliser tous les dimanches, mais pour moi je crois que c'est une partie de mon passé.
Si tu as l'habitude de t'habiller branché, ce n'est qu'un hasard si tu n'as pas pu rentrer ce jour là. Reste que c'est pleinement ton droit de leur refuser ton entrée à ton tour. Les boîtes au sommet seront bientôt has been, c'est leur destin.
Rédigé par : Flavien | 24/01/2011 à 16:14
>Flavien. J'ai été victime d'hétérophobie, et ce serait ridicule de s'en plaindre dans une boîte homo ou même moi je trouve qu'il y a trop d'hétéros, mais on fait comment pour prouver qu'on est homo quand on ne fait pas suffisamment folle? (cette mésaventure est également arrivée à d'autres personnes d'origine ethnique visible que je connais, il semblerait qu'il soit plus difficile d'être pensé homo quand on est noir ou arabe !?!)
Rédigé par : Patrick Antoine | 26/01/2011 à 21:21