J'étais inscrit pour les 5km des Foulées de Vincennes ce matin. C'était la première fois, d'habitude je fais les 10km, mais j'ai découvert le 5km l'an dernier et c'est une distance qui me plait bien. Réveil matinal donc, il fallait être sur la ligne de départ à 9h, mais je ne sais pas comment je me suis débrouillé, j'ai traîné, et j'ai failli râté le départ. Mais bon, j'étais à Vincennes en tenue à 8h55. J'ai essayé de m'échauffer un peu pendant deux minutes avant de rejoindre le sas de départ. C'est évidemment totalement insuffisant sur une course aussi courte, mais il fallait bien faire avec.
Il ne faisait pas très chaud, tout juste 8° avec un petit vent à la limite du désagréable, mais j'ai couru en short quand même. Aucun problème de mollet, la course s'est bien passée point de vue physique, même si je n'étais pas échauffé du tout, ce qui m'aura vraisemblablement manqué et coûté quelques secondes. Par contre point de vue moral je pense que j'ai perdu encore plus de temps. Quand je cours en compétition j'ai besoin d'avoir des repères pour savoir où j'en suis dans ma course. Dans cette course je n'en ai eu aucun. Il y avait bien un kilométrage au sol, mais il était complètement fantasque.
Quand je suis arrivé au premier kilomètre mon chrono indiquait 3m24s5. Pour moi c'est quand même franchement rapide! Quand je suis arrivé au deuxième il indiquait 5m02s4 de plus. Du coup ça m'a semblé un peu lent, j'avais l'impression d'être à moins de 4m50 du kilomètre. Le troisième kilomètre je l'ai attendu. Au bout de 5 minutes je n'y étais toujours pas. Et finalement quand j'y suis arrivé mon chrono indiquait que j'avais couru ce kilomètre en 8m08! Ce qui est franchement très lent!! Au total j'étais déjà à 16m35 sur 3 kilomètres, ce qui ne me laissait aucun espoir de finir la course dans un temps raisonnable. Gros flottement dans la tête, qu'est-ce que je fais, est-ce que je continue, est-ce que je termine à allure jogging sans plus faire d'effort. J'ai fait le quatrième kilomètre sans forcer, en 4m56s6. Aucune chance de battre mon record de 22m20 puisque j'étais déjà à 21h31s5. Pourtant la fin me semblait proche, et j'ai quand même mis un coup d'accélérateur. Si j'en crois mon chrono, j'ai couru ce dernier kilomètre en 2m28s. C'est évidemment totalement impossible!!
Au final j'ai terminé en 24 minutes, ce qui est mon nouveau record négatif, le précédent étant de 23m50. Ce n'est pas catastrophique vu ma condition physique générale et les conditions météo du jour, j'en suis presque satisfait. Au classement général je termine 158ème sur 399, ce qui n'est pas si mal, même si dans ma catégorie d'âge c'est moins glorieux (36ème sur 56).
Et puis, comme je n'étais pas plus fatigué que ça, j'ai ré-enfilé mon jogging, j'ai mis mon sac sur le dos, et j'ai enchaîné sur une sortie longue d'une heure trente pour rentrer chez moi en courant...
(par contre j'ai un têton qui n'a pas apprécié le frottement du tissus et qui a un peu saigné. C'est très désagréable sous la douche chaude. Coup de bol, j'ai fait trempé mon tee-shirt dans l'eau froide aussitôt rentré et j'ai réussi à faire partir la tache de sang)
j'applaudis ta persévérance dans l'entraînement et ton obsession de l'amélioration. Moi j'ai fini de vouloir me dépasser, j'ai pris 10mn au compteur en 10 ans sur le 10km (!!) mais je m'y suis résolu.
Pour le téton, mets de la crème Nok avant de courir (je connais, j'ai le même problème)
Rédigé par : arnaud | 06/02/2011 à 18:54
>Arnaud.C'est vrai, je refuse encore d'admettre que le poids des ans minimise mes performances, mais la vérité est implacable.
(pour le téton ça ne m'arrive qu'en course longue durée d'habitude, c'est pour ça que je n'avais pas pris la précaution d'en mettre, j'essaierai d'être plus vigilant)
Rédigé par : Patrick Antoine | 07/02/2011 à 21:34