Ca m'amuse beaucoup de lire de ci de là que certaines personnes bien pensantes demandent la démission de madame Alliot-Marie. Franchement, elle serait bien bête de démissionner alors que tant d'autres avant elle auraient dû aussi le faire s'ils avaient un semblant de dignité humaine et d'intégrité morale et ont juste attendu que le temps passe et que la meute des loups change de proie.
Depuis que Sarkozy est au pouvoir, on ne compte plus les ministres ou hauts fonctionnaires d'état dont la rectitude morale semble être loin d'être exemplaire. Il semblerait que la notion d'être au service d'un pays ait été remplacé par l'avidité et l'enrichissement personnel de soi et des siens. Et l'exemple est montré par le personnage à la tête de l'état, qui s'est empressé en accédant au trône d'augmenter son salaire, d'annexer une demeure Versaillaise pour ses week-ends et ses joggings publics, de placer ses amis et sa famille. Il est en effet difficile d'imaginer que son fils Jean soit à la place qu'il occupe actuellement uniquement de par ses qualités personnelles.
Alors oui, madame Alliot-Marie a voyagé dans l'avion d'un complice de la famille tunisienne destituée, mais elle n'était ni la première, ni la dernière. Où étaient la moitié des personnages politiques pendant les vacances de Noël? Pas tous en Tunisie, non, il y en avait aussi en Maroc, et tout le monde sait bien que le Maroc est une démocratie exemplaire!! Et puis, aurait-on oublié que notre auguste président pour ses premières vacances est parti en promenade sur un yacht privé qui ne lui appartenait pas non plus?
Certes, il est risible de dire que madame Alliot-Marie est à sa place à la place qu'elle occupe actuellement, elle qui proposait l'aide militaire et le savoir-faire de la France pour calmer la rebellion qui montait en Tunisie, elle qui prétend ne pas savoir qu'on avait envoyé un stock de bombes lacrymogènes (à l'insu de son plein grè?) à nos amis tunisiens. Mais que peut-on attendre d'un système où les ministres changent de ministères comme ils changent de chemises? Ils sont tellement hyper-compétents? La réalité tend à montrer le contraire.
En résumé, on pourait juste dire "tous pourris!", et ce n'est pas la démission d'une personne qu y changerait quoi que ce soit. Et puis, il faut faire attention à l'effet domino, il y a bien d'autres ministres dont on pourait vouloir la démission. Comment on pourait gérer le pays si on devait changer de ministres tous les quatre matins? Pardon, que me dites-vous, le pays n'est pas géré? Vous n'avez peut-être pas tort, mais c'est une autre histoire...
Merci pour ton billet et pour le lien vers Marianne.
Toutefois, le slogan "tous pourris" peut conduire à une désaffection des citoyens pour la politique et faire le lit de tous les populismes, pour ne pas parler des extrêmes...
Rédigé par : ben | 05/02/2011 à 09:44
>Ben. Devrait-on, par crainte des "populismes" se mettre la tête dans le sable et attendre que le temps passe? Ces gens creusent eux-mêmes le lit du populisme, et il faudrait peut-être réagir avant d'en arriver à ces extrêmes qui semblent de plus en plus inévitables. Je comprendrais tout à fait que les citoyens se détournent de cette politique.
Rédigé par : Patrick Antoine | 05/02/2011 à 19:33