Quand j'ai su début mars que Cranach était exposé au Musée du Luxembourg je me suis dit qu'il fallait ab-so-lu-ment que j'y aille. Il y a longtemps que j'avais une carte postale de lui représentant un Adam sur mon mur à images, et je trouvais les visages de ces femmes assez fascinants. Des visages gracieux, mais qui si on y regarde de près sont difformes, ce qui crée une certaine ambiguité. Et, en attendant l'occasion d'aller au musée du Luxembourg, j'avais acheté le Hors-série du Figaro, excellement bien fait.
J'ai vu l'expo il y a trois semaines. Et je n'ai pas trouvé le temps de vous en parler depuis. C'est assez explicite.
En fait j'ai été un peu déçu. Voir les oeuvres en taille réelle ne m'a pas apporté grand chose, d'autant plus que les formats ne sont pas très grands. Et surtout, à voir toutes ces toiles juxtaposées les unes à côté des autres, on a un peu l'impression que c'est toujours les mêmes visages, et que les corps sont ensuite rajoutés avec un soin beaucoup moindre. On remarque encore plus les difformités, et on finit par se demander si ce n'est pas le côté "monstrueux" de certains corps qui crée notre "surprise" et notre intérêt devant le résultat final.
Et puis, autre déception pour moi, l'artiste est beaucoup plus obsédé par le corps de la femme que par celui de l'homme. C'est assez flagrant dans sa production. Certains corps masculins sont tout simplement baclés, seul le visage est travaillé. Et l'organisateur de l'exposition devait partager ce penchant, car il n'y avait pas une seule carte postale représentant en homme dans les cartes postales en vente dans la boutique des souvenirs.
Mon conseil? Acheter le hors-série du Figaro, il est vraiment très bien fait, de superbes images et des textes intéressants (et toutes les toiles de Cranach présentées à l'expo sont dans le hors-série). Quant à l'expo, si vous n'avez vraiment rien d'autre à faire...
Commentaires