Si j'en crois la quatrième de couverture, ce roman d'Arto Paasilinna est un roman-culte en Scandinavie. Arto Paasilinna est l'auteur finlandais d'une vingtaine de romans dont je n'ai jamais entendu parler, et que la lecture de ce roman, Le lièvre de Vatanen, ne me donne pas davantage envie de découvrir.
Ce livre raconte les pérégrinations de Vatanen, journaliste minable ayant plus ou moins une vie de loser, dont le destin bascule le jour où il croise un lièvre. Au retour d'un reportage aussi inintéréssant que les précédents et les suivants, la voiture conduite par son collègue photographe heurte en pleine campagne un lapereau. La voiture s'arrête, l'écrivain raté en descend, il prend le jeune lapin, lui fait une attelle parce qu'il a la patte cassée, puis le met dans sa poche de veste et s'enfonce dans la forêt sans jeter un regard derrière lui.
Commence le début d'une aventure sans queue ni tête de cet homme qui voyage avec son lapin dans le pays. Il va lui arriver plein de choses inimaginables et toutes aussi loufoques les unes que les autres, mais je ne vais surtout pas vous en parler, des fois que vous auriez envie de lire le livre. (et puis de toute façon ça n'est même pas racontable!)
Personnellement j'ai lu beaucoup de bouquins d'Arto Paasilinna, mais je dois avouer que le Lièvre de Vatanen est loin d'être celui que je préfère, quand bien même c'est celui qui a "lancé" l'écrivain en France. Je te déconseille surtout le film inspiré du livre, avec Christophe Lambert dans le rôle de Vatanen : c'est un navet sans nom !!!!
Mais tu peux persévérer avec Paasilinna : je te conseille surtout Le Fils du Dieu de l'Orage, une dénonciation des religions en général que j'avais beaucoup aimé. Après, les ouvrages sont souvent un peu répétitifs, mais tu peux aussi lire La Douce Empoisonneuse, Petits Suicides entre amis ou encore Le Bestial Serviteur du pasteur Huuskonen. Bonne lecture :)
Rédigé par : Hubert | 20/03/2011 à 11:56
Christophe Lambert a t-il fait autre chose que des navets?
(je note tes conseils pour les autres Paasilinna)
Rédigé par : Patrick Antoine | 22/03/2011 à 21:56