Dans quelques jours la CNDS ne sera plus. La Commission Nationale de Déontologie de la Sécurité, qui avait pour but de veiller au respect des règles de bonne conduite professionnelle de nos forces de sécurité (police, gendarmerie, douane, administration pénitentiaire..) sera fusionnée avec d'autres entités (dont la Halde) pour devenir le Médiateur de la République. On peut se questionner déjà sur l'appellation de ce nouvel emploi, qui n'est plus une institution mais un personnage.
Avant de partir, la CNDS a fait son dernier rapport d'activité. On y découvre, entre autre, que nos forces de sécurité ont un gros problème avec la déontologie (est-ce une surprise?) et ne font rien pour s'améliorer mais bien au contraire empêchent les gens d'enquêter sur leur pratiques (quoi de plus normal?).
Bref, la CNDS gênait et n'avait aucun réel pouvoir, et on va la remplacer par une entité encore plus confuse et avec encore moins de pouvoir. Moi je dis, la fin des bavures et des abus policiers ce n'est pas pour demain. La transparence dans la façon de travailler non plus. Ces gens là auraient-ils des choses à cacher?
(on se souviendra que la garde à vue à la française a été condamnée au niveau européen...)
(à lire)
Commentaires