C'est le deuxième livre de Robert Silverberg que je lis. Le premier, Les Monades Urbaines, m'avait laissé une impression mitigée. Celui-ci me laisse encore moins enthousiaste. Pourtant je trouvais l'idée de départ très intéressante, mais son développement m'a laissé sur ma faim. Je ne peux pas vraiment dire que j’ai aimé ce livre, mais du coup je me suis posé la question de savoir si ce serait bien un monde où on serait tous télépathes.
Imaginez un peu le bonheur : plus besoin de prendre des cours d’anglais ou d’allemand ou de chinois ou de russe ou de nimportenawak, on se comprendrait tous sans avoir à parler. Plus besoin pour tous ceux qui sont dans ce parcours d’inviter une femme au resto ou au cinéma ou de lui offrir des fleurs pour savoir si vous lui plaisez ou pas. Plus besoin devant un recruteur de débiter tout votre baratin sur votre cursus alors que depuis le début vous avez l’intuition qu’il ne vous embauchera pas. Plus besoin de craindre que le jeune dans le métro ne vous arrache votre i-phone avant de sortir au dernier moment de la rame puisque vous saurez qu’il va le faire avant qu’il n’essaie. En fait ce serait magique, on saurait à l’avance ce que pense l’autre, sans même avoir à lui demander.
Oui mais. Si vous savez ce qu’il pense, alors lui aussi saura ce que vous pensez. Imaginez un peu l’angoisse. Vous croisez un mec dans la rue, vous trouvez qu’il a un joli cul, et il se retourne pour vous demander si vous voulez aussi son poing dans la gueule. Ou alors une femme passe devant vous avec un décoletté vertigineux dans lequel vous ne pouvez pas vous empêcher de jeter un œil, et hop vous vous ramassez aussi sec un coup de sac accompagné d’un « gougeat ! » bien senti. Ou alors simplement vous descendez vos poubelles, et votre voisin ne peut s’empêcher en vous regardant de s’exclamer intérieurement « mon dieu qu’il est moche ! ». Non, décidément ce serait invivable.
Alors on pourait imaginer des écrans intérieurs pour n’être lisible de l’extérieur que quand on en a envie. Sauf que si quelqu’un vous croise, essaie de lire vos pensées, et s’aperçoit que vous êtes en mode fermé, il pensera aussitôt que vous avez quelque chose à cacher. Du coup plus personne n’osera être en mode fermé. Pour ne pas être suspecté de mauvaises pensées, tout le monde essaiera d’avoir des pensées neutres, on s'auto-conditionnera.
Et si un jour nous arrivions à avoir tous des pensées intérieures neutres et consensuelles, alors ce serait la fin de l’individualité. Nous serions tous des robots, des légumes, des hommes sans identité, des gens qui ne pensent plus.
Finalement, la télépathie universelle ce n’est peut-être pas vraiment une bonne idée. C’est peut-être aussi bien qu’on ne se comprenne pas parfois?!?
Commentaires