Dimanche 15 mai j’avais inscrit un petit 5km à mon programme de course, une course organisée par Handicap International que j’avais déjà courue l’an dernier. Quatre semaines après le marathon, je me suis dit que je pouvais recommencer à courir en forçant un peu. Après tout ce n’est que l’histoire de 5 kilomètres…
Je ne l’avais pas du tout préparée cette course. Les semaines précédentes avaient été des semaines de récupération sans beaucoup de jogging. L’avant-veille, le vendredi soir, j’avais participé à une parisrandovélo. Le samedi matin je n’avais pas fait la grasse matinée mais j’avais pris le thalys pour aller passer la journée à Bruxelles pour la Pride Parade. Grosso modo j’avais marché toute la journée, et je n’étais rentré à Paris qu’en fin de soirée. Du coup quand le réveil a sonné dimanche matin j’ai eu un peu de mal à émerger.
En fait j’ai même failli la manquer cette course. Je ne suis arrivé sur l’emplacement de la course que vingt minutes avant le départ. Le temps d’accrocher mon vélo, de retirer mon dossard, de fixer la puce à mes lacets et de poser mon sac au vestiaire, il restait cinq minutes avant le départ quand je me suis mis dans le sas de départ. Heureusement je n’ai pas eu besoin de m’échauffer puisque je venais de faire une belle demi-heure de vélo. Mais bon, je n’ai pas raté le départ, même si dans le sas j’étais plutôt dans les derniers quand je me suis élancé.
Les premières centaines de mètres ont été courues en slalomant pour doubler les gens et me retrouver avec les gens à mon allure. Au premier kilomètre ma montre affichait 4minutes26. Je me suis dit que c’était bien et que si je pouvais rester toute la course autour de 4minutes30 ce serait bien. Manque de pot le deuxième kilomètre m’a pris 4minutes 41. Ensuite 4minutes29 pour le troisième kilomètre. Et 4minutes50 pour le quatrième kilomètre, la côte à gravir m’a bien ralenti même si j’ai essayé de m’accrocher. Le dernier kilomètre se courait sur terrain plat, et je l’ai couru en 4minutes16, mais au final ça faisait quand même 22minutes43.
Objectif non atteint puisque je visais les 22minutes30. En même temps j’en suis satisfait, l’année dernière sur la même course j’avais mis 23minutes30. Donc je suis en progression, et c’est une bonne nouvelle. Par contre j’ai l’impression que je suis encore un peu fatigué au niveau des jambes et je crains le 10km que je vais courir le week-end prochain aux Buttes-Chaumont.
PS/ Bonne surprise en regardant le classement général, je suis 37ème sur 243 avec un temps officiel de 22minutes53 (les dix secondes que j’ai perdues en étant mal positionné dans le sas de départ). Par contre dans ma catégorie d’âge je suis 7ème sur 12, c’est un peu plus moyen.
Commentaires