Ce dimanche de Pentecôte il y a eu la course du château de Vincennes, une course que je fais assez régulièrement depuis quelques années. Une course sur terrain assez plat qui généralement termine la saison avant la pause estivale. Pour cette course je m’étais fixé un objectif autour de 47 minutes. Je suis parti sur un rythme de 4’40 au kilomètre (ce qui fait 46’40 au final) et je m’y suis pratiquement tenu. Sauf que.
Le départ était à 10 heures et à cette période de l’année le soleil monte vite, surtout quand il n’y a pas trop de nuages. Et quand on court on est beaucoup plus sensible à la chaleur des rayons solaires. Une course de 10km normalement je la fais sans m’arrêter au ravitaillement. Mais là j’ai eu chaud. Quand je suis arrivé au ravitaillement du 5ème kilomètre je me suis arrêté pour boire et m’asperger la tête. J’ai pris 20 secondes. Je ne les ai pas récupérées ensuite, mais si je ne m’étais pas arrêté ça aurait été pire.
J’ai continué ma course, mais mon allure a un peu fléchie, je suis passé à 4’45 sur les 4 derniers kilomètres, soit 20 secondes de moins pour atteindre mon objectif. En général sur le dernier kilomètre j’arrive à accélérer un peu, mais là j’étais vraiment crevé, j’avais chaud et je sentais une petite douleur à la jambe (toujours au même endroit, ma cuisse gauche est toujours fragile depuis ma chute en novembre dernier et en plus je me suis fait un mini-claquage en faisant du vélo sur les côtes d’Ibiza). En plus la fin se termine dans la cour pavée du château de Vincennes, cour aux pavés très inégaux, et l’organisation n’a rien trouvé de mieux que de cacher les pavés par un tapis rouge. C’est sans aucun doute une bonne intention, ça donne un côté grandiose classieux aux derniers mètres, mais c’est franchement criminel. L’année dernière j’avais manqué m’étaler de tous mon long, cette année j’ai été prudent et j’ai ralenti. Dernier kilomètre couru en 4’48.
C’est bon, vous avez fait le total ? 46’40 + 20 secondes de ravitaillement + 20 secondes sur les quatre derniers kilomètres + quelques secondes sur le tapis rouge = 47’23. Ce n’est pas mon meilleur temps sur cette course, mais je ne me sentais pas capable de faire beaucoup mieux ce jour là. En fait j’étais bien crevé et le retour à vélo pour rentrer chez moi m’a fait du bien pour me délasser les jambes.
Au classement général je finis 1095ème sur 3268, et dans ma catégorie 280e sur 640. Je pensais être nettement moins bien classé, c’est presque une bonne surprise, je me dis que je ne suis peut-être pas le seul à avoir été incommodé par la chaleur.
Commentaires