Quand j’ai entendu les résultats des primaires chez les Verts, je n’ai pas réussi à réprimer un rictus de joie en apprenant qu’à peu de choses près Eva Joly avait failli être choisie dès le premier tour. Je me suis dit qu’au moins les vrais électeurs Verts avaient un peu de jugeotte et n’étaient pas prêt à voter pour le premier grand dadais venu sous prétexte qu’il serait un peu plus médiatique.
Ce Nicolas Hulot qui encore récemment n’était pas un adhérent Vert (d’ailleurs l’est-il maintenant ?), qui débarque comme un cheveu sur la soupe en disant je veux concourir à l’élection présidentielle, et qui tel un coucou en absence de nid s’incruste chez les Verts pour avoir une assise de votants, ce Nicolas Hulot m’est juste insupportable.
Au-delà de ses supposées convictions écologiques, s’est-il demandé ce que cela voulait dire qu’être un Vert ? A-t-il vraiment les convictions politiques qui vont avec ? Les Verts ont des idées dans leur programme qui sont résolument à gauche, est-il en cohérence avec ces idées ? En fait, la vraie question c’est : Nicolas Hulot est-il un homme de gauche, est-il représentatif des Verts ? Je ne le pense pas. Pour moi être représentatif des Verts ne se limite pas à des prises de position écologiques.
Et j’ai hâte d’avoir les résultats du second tour et que le coucou soit définitivement écarté et qu’il retourne donner des leçons à qui voudra bien l’écouter ailleurs.
Entièrement d'accord avec toi ! Quand il a fait son entrée, j'ai été littéralement scandalisé. C'était vraiment "Boum badaboum, c'est moi que v'là !". Avais-tu vu son film ? Je l'avais trouvé flippant de tiédeur et je le soupçonne d'être un trop intéressé défenseur de l'économie verte comme unique modalité de "révolution" écologique. Qu'il retourne se laver les cheveux en hélicoptère !
Rédigé par : christophe | 30/06/2011 à 23:23
>Christophe. Non je n'avais pas vu son film, je n'aime pas le personnage et je trouve sa vision de l'écologie très commerciale. Il a sû tirer profit d'une tendance en se faisant passer pour quelqu'un de virtueux écologiquement. Je ne suis pas certains que tous ses reportages aient vraiment eu une vertu écologique éducative (allons tous dire bonjour aux indiens d'amazonie qui vivent en autarcie complète au risque de leur refiler des microbes?)
Rédigé par : Patrick Antoine | 02/07/2011 à 13:58