Il y a quelque chose que je n’ai vraiment pas compris dans la décision de Luc Chatel par rapport aux fuites de sujet pour le bac scientifique. Pourquoi une décision aussi absurde ?
Déjà au départ l’acte est idiot. Tout le monde sait que sur internet tout est tracé, et on pourait penser que personne ne commettrait un acte aussi bête de son propre ordinateur (il y a des cybercafés si on veut être anonyme !). S’il s’agit d’une transmission par MMS, tout le monde sait également que toutes les transmissions par téléphone peuvent être tracées. Le temps a montré qu’il est facile de trouver d’où venait la fuite.
De même il est facile de savoir combien de personnes ont pu voir cette photo du sujet sur une page internet et il est possible d’estimer le nombre de personnes qui ont eu connaissance de ce sujet avant l’épreuve. Ce nombre était-il suffisant pour qu’on annule l’exercice pour tous les candidats, pénalisant ainsi ceux qui avaient réussi le sujet et avantageant ceux qui ne l’avaient pas réussi (ceux qui semble assez contradictoire comme résultat !) ? N’était-il pas plus simple de juste accuser les quelques personnes ayant eu connaissance de l’exercice ?
Pour moi cette décision n’a ni queue ni tête, n’est basée sur rien, et dévalorise l’examen tout en niant le travail des gens honnêtes. C’est juste le règne de l’arbitraire, du « j’impose ma décision absurde ». Et au final les gens ayant eu connaissance du sujet ne seront pas sanctionnés. Les seules personnes sanctionnées sont celles qui avaient réussi honnêtement l’exercice. En fait nous avons au pouvoir un gouvernement qui nous inculque des valeurs négatives, qui sanctionne les gens honnêtes...
Sauf que...
- le site qui a publié à son insu la photo prétend (si, si !) "ne pas pouvoir retrouver son compteur de visites" (sic !)
- n'importe qui a pu aussi voir les photos sur le portable sans que cela soit par Internet.
Je reconnais bien entendu que c'est "peanuts" par rapport aux élèves lésés. C'est histoire de faire un exemple, de ne pas se déjuger quand on prend une décision (un peu vite ?)
Rédigé par : Kigou | 29/06/2011 à 10:05