En passant dans le rayon des livres en anglais j'avais vu le nom de Doris Lessing, ça m'avait évoqué quelque chose de mon passé, j'avais acheté le livre. The Grandmothers est un recueil de quatre nouvelles (The Grandmothers / Victoria and the Staveneys / The Reason for It / A Love Child) que j'ai globalement apprécié. En fait il n'y a qu'une nouvelle que je n'ai pas aimée, c'est The Reason for It, une nouvelle qui se passe dans une société imaginaire. J'ai l'impression que j'ai beaucoup de mal à apprécier la science-fiction. Les trois autres étaient tout simplement très bien racontées, avec suffisamment de mystère pour qu'on se demande toujours ce qui viendra après, quelle sera la chute.
La première, The Grandmothers, nous montre un groupe de personnes qui prennent une boisson dans un café en terrasse. Il y a les deux pères, les deux grand-mères, et les enfants. Les mères ne sont pas là. Et on finit par comprendre que c'est surprenant, que ça cache quelque chose. Alors on remonte dans le passé, et au fur et à mesure on comprend ce qui cloche, jusqu'à l'intrusion finale des mères. C'est juste très bien raconté!
La seconde, Victoria and the Staveneys, nous confronte à une petite fille noire maigrichonne que personne n'est venue chercher à la sortie de l'école. Finalement un garçon va venir la chercher et l'héberger chez lui pour la nuit. C'est le début d'une confrontation entre deux mondes que nous dévorons ligne après ligne, jusqu'à la fin qui n'est pas du tout celle que nous aurions imaginée.
Enfin A Love Child nous transporte dans un monde de privation et nous fait suivre le périple d'un jeune homme pauvre qui découvre le socialisme et s'engage dans l'armée pendant la deuxième guerre mondiale. A travers ses yeux on découvre l'ennui de la guerre, la chaleur et la moiteur de l'Inde, la luxuriance et la sauvagerie du cap de Bonne-Espérance, l'interminabilité du voyage en mer, et encore une fois des mondes qui s'opposent et s'attirent dans une douce folie. Très agréable à lire, très bien décrit, on s'y croit vraiment.
Je l'ai "découverte" il y a déjà...
Bref je l'apprécie beaucoup.
Certes son univers n'est pas pavé d'or et le miel ni coule guère.
Elle a l'âge de ma mère, la lire m'a permis une confrontation culturelle violente.
Pioche dans ses œuvres,toi tu la liras dans le texte !
Il y a peu de traduction pour les handicapés des langues vivantes comme moi.
Rédigé par : mume | 16/06/2011 à 15:49
>Mume. Dans le texte je ne sais pas, les endroits où acheter des livres en v.o. ne sont pas si nombreux que ça, même à Paris, et je lis bien souvent des traductions
Rédigé par : Patrick Antoine | 19/06/2011 à 17:47