Samedi après-midi, retour de courses alimentaires, je descendais la petite rue à côté de chez moi avec mon cabas de yaourts et bouteilles de lait à la main. Une rue tellement petite qu'elle est à sens unique, et que du fait des travaux sur les immeubles qui la bordent elle n'a parfois pas de trottoir. Je marchais donc sur la route quand je vis une voiture remonter en marche arrière. Va t-elle m'écraser? Ah non, arrivée à ma hauteur elle s'arrête. Et alors que je passe sur le côté la vitre se baisse et me demande "y a un problème?"
(Avez-vous remarqué la pauvreté du langage des gens? La question est toujours la même: "y a un problème?" et ils sont bien incapables de la formuler autrement)
Quand on me pose une question, je réponds. En l'occurrence j'ai répondu "c'est une rue à sens unique".
"Oui, mais je suis en marche arrière" a dit le chauffeur. Un instant je me suis demandé s'il était vraiment con ou si j'allais éclater de rire. J'ai dit, d'un air très profond et très concerné "Ah oui, ça c'est vachement intelligent!". Il s'est trouvé tout con! Et puis pour faire bonne mesure j'ai rajouté: "connard!".
(entre temps une voiture s'était présentée derrière lui, dans le bon sens de circulation, et il n'a pas eu d'autre choix que de repartir d'où il était venu...)
Commentaires