Oui, ça fait plus longtemps que deux semaines que nous vivons sous le même toit, nous en sommes à notre quatrième semaine de vie commune. Mais comme j'avais déjà écrit cette note sans jamais la publier et que je suis un peu paresseux, je vous la livre telle quelle.
La lolita m’a été livrée avec un paillasson sur lequel soit-disant elle fait ses griffes. Chez moi elle préfère mon tapis (qui a pourtant survécu à Marie-Charlotte). Je crois que j’ai bien fait d’attendre avant de changer les meubles et accessoires que je voulais changer chez moi. Avant d’acheter un nouveau tapis il faudra d’abord qu’elle soit passer en phase « je ne fais pas ce qui m’est interdit ». A mon avis ce ne sera pas avant l’automne.
Ce week-end elle a décidé qu’elle était chez elle. Exit les siestes à l’abri sous le lit, maintenant la sieste c’est sur le canapé et elle ne m’a pas demandé mon avis. Son poste d’observation quand elle ne dort pas, c’est sur le tapis entre les pieds des chaises de façon à avoir une vue panoramique qui couvre toute la salle, le vestibule, l’entrée de la cuisine, et le passage vers la chambre. D’où elle est elle surveille tout. Pour être à l’abri des regards il faut que j’aille dans le bureau ou la chambre. Impossible d’aller seul dans la cuisine, elle a compris que c’était un endroit où il y avait à manger, et elle surveille sa gamelle avec passion. Le fantome de la première semaine s’est incarné, il est maintenant bien visible.
Changement de nourriture mardi soir, son paquet de croquettes était fini et elle est passée au régime alimentaire de mes autres chats : croquettes le matin (ou le midi suivant l’heure à laquelle je me réveille) et pâté au dîner. En moins de cinq minutes top chrono la gamelle était vide. Lolita n’est pas seulement gourmande, elle est vorace. On se demande comment elle fait pour être si mince.
Deuxième ronron ce mardi soir, elle dormait sur le canapé (elle a décidé que c’était son canapé et a fait la gueule dimanche quand je l’ai utilisé pour poser des livres pendant que je faisais du rangement dans ma bibliothèque) et je me suis assis à côté d’elle avec une tasse de thé. Elle a levé les yeux, a ronronné, et c’est rendormi. Elle a enfin compris que je ne lui voulais pas de mal.
Biorythme réglé ? Lolita a enfin compris que la nuit c’est fait pour dormir et elle se réveille le matin en même temps que moi. C’est bien, elle a compris les usages de la maison. Encore quelques efforts à faire et ce sera bon ! Et ce mercredi quand je suis rentré du boulot je n’ai pas eu à aller voir sous le lit si elle était là, elle était visible. Mais soyons honnête, ce n’était pas pour me voir moi mais pour pouvoir continuer son exploration du palier. Elle y a trouvé un paillasson un peu humide à l’abri des pots de fleurs qui semble très bien lui convenir comme point d'observation sur la cour. Par contre elle est tellement curieuse que je ne serais pas surpris de la trouver un jour chez mes voisins (qui vivent la porte ouverte quand il fait beau, l’avantage d’avoir des paliers ouverts c’est que ça fait circuler l’air et la lumière).
Sa gamelle était vide ce soir quand je lui ai mis sa pâté du soir (qu’elle a englouti en 5 minutes) alors qu’au départ avec les croquettes avec lesquelles elle m’a été livrée il en restait toujours un petit peu. Mais comme je ne veux pas qu’elle se goinfre, sa gamelle est souvent vide. Du coup si elle ne sait pas se rationner et mange tout d’un coup à chaque fois, je me demande comment elle va faire quand je partirais en week-end sans elle. J’ai l’impression qu’il va falloir que je fasse attention à son régime alimentaire, elle est hyper gourmande et quémande quand je mange quelque chose.
L’avantage de cette gourmandise, c’est que je ne l’entends pas manger pendant la nuit puisque la gamelle est vide. Maintenant quand je me couche elle se couche aussi, et se réveille le matin quand je me réveille. Elle a enfin compris comment ça fonctionnait chez moi. Par contre nous dormons dans des pièces séparées, moi dans mon lit et elle sur le canapé de la salle, un mur nous sépare.
Le matin le rituel semble réglé. Quand je me réveille et me lève, elle va miauler (oui, elle sait miauler je l’ai découvert. En même temps elle est un peu paresseuse, elle ne dit pas miaou miaou mais mi mi mi) derrière la porte pour que j’ouvre et qu’elle puisse aller prendre l’air sur le palier. Elle n’a pas encore assimilé qu’il faut qu’elle attende que j’ai pris ma douche et enfilé un pantalon (je ne vais quand même pas laisser la porte de l’appartement grande ouverte alors que je suis nu sous la douche !) mais ça finira bien par se faire.
tu as combien de chats?
Rédigé par : RPH | 06/07/2011 à 23:19
>RPH. Une seule, Lolita!
Rédigé par : Patrick Antoine | 07/07/2011 à 00:07
Qui est le maître, qui est l'animal de compagnie ? ;-D
Rédigé par : Kigou | 08/07/2011 à 15:08
>Kigou. Même les chats se règlent à mes habitudes, ils n'ont pas le choix!
Rédigé par : Patrick Antoine | 08/07/2011 à 18:12
La Lolita est une demoiselle qui a pris possession de ton logis dans un délai raisonnable !
1 mois environ pour établir cette vie en duo c'est bien.
Bonne et douce route à vous deux.
Rédigé par : mume | 09/07/2011 à 09:15
>Mume. Non, ça s'était au bout de deux semaines, maintenant (deux semaines plus tard) l'acclimatation est terminée, j'ai des ronrons tous les jours
Rédigé par : Patrick Antoine | 09/07/2011 à 21:40