La porte de l’appartement était ouverte, Lolita vagabondait sur le palier, je vaquais sur mon ordinateur, quand soudain mes oreilles furent alertées par un bruit incongru : des miaulements ! Des miaulements dans ma cour !
Un autre chat dans la résidence ? Lolita a fait une rencontre imprévue ? Aussitôt le maître attentif que je suis s’est levé de sa chaise pour sortir voir d’où venaient ces miaulements, que faisait Lolita.
Je n’ai pas eu à aller bien loin. Dès la porte franchie je vis Lolita sur le palier de l’étage au dessus qui m’appelait à travers la rambarde. Bah quoi, me dis-je, tu peux descendre toute seule. Mais bon, Lolita insistait, alors je suis monté. Elle m’attendait sur la première marche, mais ne voulait pas faire un pas de plus, tapie au sol. Et là j’ai compris que la Lolita a peur du vide.
Ce sont des paliers extérieurs qui relient les différents appartements chez moi, avec des escaliers extérieurs en colimaçon ouverts accrochés dans le vide. Quand le chat monte, elle voit la marche du dessus, elle n’a pas peur. Quand elle descend elle voit le vide et elle s’arrête. Comme tous les chats qui montent aux arbres et ne savent pas en descendre, elle sait monter les escaliers ouverts mais pas les descendre...
Typiquement félin ...
Rédigé par : Marie-Thé | 22/07/2011 à 13:43