Ce livre est juste la preuve qu’un écrit ne peut pas rencontrer le même succès sur n’importe quel support. Cette chose au départ est sortie sous la forme d’un blog. Ca a rencontré un certain succès, et du coup quelqu’un a eu l’idée d’en faire un bouquin. C’est un raté !
Sous la forme d’un blog ça pouvait être intéressant. Des billets courts, avec peu de descriptif, et juste le jeu pour le parisien de s’amuser à deviner les lieux dépeints par l’auteur (en même temps peu difficile quand le Tango devient la Salsa, le Raidd devient le Shower (les initiés comprendront !), l’Open Café devient l’In Café, …etc). Ca se veut inventif, moderne, vif, mais ce n’est finalement adapté qu’à un public très restreint, le jeune homo parisien post-adolescent maigre et pseudo branché qui va de bar en bar en cherchant l’homme de sa vie si possible un peu beaucoup comme lui. Dès que vous n’êtes pas dans cette case ça devient inintéressant.
Sous la forme d’un livre c’est tout simplement nul. On se rend compte que les mini-chapitres successifs sont vides, ça manque de consistance, de descriptifs, et les personnages n’ont aucune épaisseur. Quand à l’action, elle est réduite au stricte minimum, on a quasiment l’impression de lire un synospis. Maintenant il faudrait penser à essayer d’en faire un livre.
Le plus amusant, c’est que l’auteur a pensé en écrivant cette ébauche qu’il faisait un clin d’œil aux Chroniques de San Francisco d’Armistead Maupin. Tant de prétention laisse pantois ! Il a même été jusqu'à nous trouver un titre complètement usurpé, vu que la moitié du synopsis se passe hier que dans le Marais. Si vous pensiez avoir un insight sur le quartier, c'est pas ça non plus.
Par contre dans le genre chroniques LGBT à la française, je vous conseille si vous arrivez à le trouver Les transports parisiens d’Alec Steiner. C’était beaucoup plus intéressant. Quant à ces Chroniques du Marais parisien de Camille Réaux, si vous les trouvez laissez les où elles sont, c’est encore ce que vous avez de mieux à faire.
Ca c'est de l'opinion tranchée ! Le mérite de l'expérience est de prouver, comme tu l'as écrit, qu'un bon blogueur n'est pas forcément un bon écrivain. Cela paraît assez évident, maintenant la démonstration est faite.
Quant au clin d'oeil au Chroniquesde S.F. : vanitas vanitatis...
Cela dit, tu m'as presque donné envie d'en savoir plus sur ce bouquin et de voir à quoi ça peut ressembler ^^
Rédigé par : Tambour Major | 19/07/2011 à 23:02
>TM. Je ne l'ai pas encore mis à la poubelle, il est dans la pile des rebuts, je peux te le mettre au courrier...
Rédigé par : Patrick Antoine | 20/07/2011 à 21:34
Ma foi, si ça ne doit pas te ruiner en timbres poste...
Rédigé par : Tambour Major | 20/07/2011 à 22:17
J'ai suivi tes conseils et j'ai réussi à trouver "Les transports parisiens" (merci Amazon...). Jolie lecture de vacances...
Rédigé par : thierry71 | 30/07/2011 à 20:45
>Thierry. Content d'avoir pu te conseiller quelque chose d'agréable à lire en vacances!
Rédigé par : Patrick Antoine | 07/08/2011 à 18:21