C’est la rentrée donc, disais-je hier. Ce qui implique qu’avant il y avait les vacances. Les questions qui vont revenir dans toutes les conversations cette semaine seront les mêmes. Vous avez passé de bonnes vacances ? Vous êtes partis où?
Et là je vais répondre que je ne suis pas parti, que je n’ai pas posé de vacances cet été, juste la semaine dernière parce que j’avais besoin de me reposer, semaine que j’ai passée quasi confiné chez moi à lire, à jouer sur mon ordinateur, à dormir, et à passer mes soirées avec la nouvelle amourette du moment.
Et là invariablement les gens vont s’étonner que je ne sois pas parti en vacances cet été, parce qu’il y a un consensus social qui veut qu’il faille partir en été. Pourtant le temps où les entreprises imposaient des congés obligatoires et fermaient au mois d’août n’est plus, les impératifs du marché ont fait que maintenant on travaille toute l’année (et même les dimanches et jours fériés pour certains).
Comme tout le monde, j’ai un total de vacances à prendre dans l’année (25 jours et 16 RTT en ce qui me concerne) et si je partais trois/quatre semaines en été, une semaine au ski, une semaine à Pâques, une à la Toussaint et une semaine à Noël il ne me resterait plus grand-chose pour mes week-ends prolongés impromptus ou les matins où j’oublie de me réveiller par manque de motivation.
Et puis, pourquoi partir en même temps que tout le monde dans des hôtels surchargés et plus chers ou sur des plages surpeuplées ? Pourquoi partir au moment où les transports sont les plus chers et où on doit supporter le bruit inévitable des enfants énervés à l’idée de partir en vacances ? Moi j’aime le calme. J’aime les landes désertes fouettées par le vent, j’aime les plages d’Ibizza vidées de leur population estivale.
Alors non, chacun son rythme. Je suis parti à Ibizza début juin, j’irai courir un semi-marathon en Bretagne en septembre, et on verra après le marathon du 30 octobre si je me prends deux semaines je ne sais où ou pas. Ce que j’aime dans mes vacances, c’est qu’elles ne sont pas planifiées, elles tombent quand j’en ai envie, quand j’en ai besoin.
Ces questions m'insupportent aussi, et cela d'autant plus que devant le regard incrédule de celui qui a posé la question on se sent obligé de justifier par exotisme bizarre on n'est pas parti...
Rédigé par : Tambour Major | 24/08/2011 à 13:47
Billet fort juste. Pour des raisons musicales principalement je suis allé en Bretagne il y a 15 jours. Verdict: plus jamais ça!
On ne part jamais en été on se rappelle pourquoi maintenant. En plus pour mes billets à deux balles ça le fait pas car justement les vols sont pleins!
Rédigé par : Fab | 24/08/2011 à 14:22
>TM. Se justifier? Ceux qui sont obligés de prendre leurs vacances en même temps n'osent pas le dirent mais ils nous jalousent.
>Fab. En même temps certaines manifestations musicales sont à dates fixes et on doit bien faire avec...
Rédigé par : Patrick Antoine | 24/08/2011 à 22:36
Absolument Patrick, Lyrique-en-Mer à Belle-Île c'est de fin Juillet à mi-Août et leur directeur artistique est un de mes amis. Refuse t'on des invites à l'oeil, pour ensuite se pâmer un verre à la main sur la plage à s'écrier que " l'on est épuisé de voir autant d'opera et de concerts"?... of course not! :))
Rédigé par : Fab | 25/08/2011 à 00:08
Il y a aussi ceux qui n'ont pas le choix parce que leur boîte ferme. Comme mon homme.
Il y aussi ceux qui n'envisagent pas l'été sans vacances, sans monde autour. Comme moi.
Et finalement, ça tombe pas si mal :).
Rédigé par : Olivier Autissier | 26/08/2011 à 18:43
>Olivier. Il en faut pour tous les goûts.
Rédigé par : Patrick Antoine | 26/08/2011 à 21:22