Ceux qui me suivent également sur Facebook ont probablement remarqué, dans le flot des publications Cityville, qu’il n’y avait plus aucune trace d’un quelconque jogging depuis quelques temps, ni même de sortie à vélo.
Pour le vélo c’est facile à expliquer, je n’ai plus de vélo depuis qu’il m’a été volé, il faut que je m’en rachète un, et ce n’est pas prévu dans mes finances avant encore une ou deux semaines.
Pour le jogging par contre j’aurai bien aimé qu’il en soit autrement. Mais mon corps vieillit et il faut que j’apprenne à le ménager. J’ai suivi consciensement le programme que j’avais préparé pour mon marathon du 30 octobre jusqu’au 6 septembre, et après repos forcé. Il faut dire que ce programme de préparation était un peu plus copieux que celui du marathon précédent.
La première alerte a été à la sortie longue de 2h30 le 28 août dernier. Une petite douleur au genou droit que j’ai choisi d’ignorer, d’autant plus que dans la semaine suivante elle ne s’est pas manifestée. Le mardi 30 août j’ai fait un jogging d’une heure dix aux Buttes-Chaumont sans problème, et idem pour ma séance de fractionné sur stade le jeudi.
Par contre à nouveau à ma sortie longue du dimanche le 4 septembre, de deux heures seulement cette fois ci, j’ai eu mal au genou. Mais seulement vers la fin, dans la dernière demi-heure. J’ai choisi de ne pas m’écouter, mais le mardi d’après aux Buttes-Chaumont à un moment j’ai eu une douleur violente au même genou. La douleur est passée, aussi vite qu’elle était apparue, et j’ai continué mon jogging tranquillement, ne rentrant chez moi qu’après avoir couru une heure vingt.
C’est le lendemain de ce mardi 6 septembre que j’ai eu mal, très mal. Une douleur au genou assez insupportable à chaque fois que je montais ou descendais des escaliers. Je n’ai pas eu d’autre choix que de me contraindre au repos forcé. Toute la semaine la douleur a perduré. Et puis, sans que je sache pourquoi, dix jours après elle a disparu. Le vendredi soir, le 16 septembre, j’avais encore un peu mal, mais je suis sorti en boîte, j’ai dansé, j’ai marché, je suis rentré à l’aube, et en remontant les escaliers pour rentrer chez moi je n’avais plus mal.
Et depuis plus aucune douleur ! Par précaution j’ai attendu une semaine de plus avant de rechausser mes runnings, et je n’ai été recourir que ce dimanche 25 septembre. A ma grande joie ça s’est bien passé ! J’ai couru un peu plus d’une heure sur terrain plat sans problème. Par contre j’ai bien compris qu’il faut que je modifie mon plan d’entraînement à la baisse, plus question de faire une sortie longue de deux heures trente.
Ouf j'ai eu peur en lisant le début.
J'ai voulu trop courir cette année: sévère tendinite! Je me mets à la natation...
La progressivité, les échauffements doivent être plus importants que je ne croyais.
Rédigé par : Flavien | 27/09/2011 à 21:42
J'avais essayé la natation un moment, mais les horaires d'ouverture des piscines m'ont vite douché mon enthousiasme.
Rédigé par : Patrick Antoine | 28/09/2011 à 00:15