Ca c'est un film que je n'irai pas voir pour une raison complètement idiote. Vu les problèmes d'orthographe que semblent rencontrer de plus en plus de français, je refuse de cautionner l'idée de ce mec très intelligent qui a pensé que c'était une super idée d'écrire le mot police à la n'importe-nawak.
(par ailleurs les films français qui tournent autour de la police, souvent ça fait de très bons téléfilms mais ça n'a rien à faire sur grand écran...)
(en même temps, vu le nombre de fautes dans la dernière main courante que j'ai été déposer au commissariat de mon quartier, c'est peut-être censé dénoncer une réalité...)
et pourtant, c'est mon film préféré de cette année...
(note aussi : "que j'ai été déposer"... heu... ;-) )
Rédigé par : orpheus | 24/10/2011 à 10:11
>Orpheus. Des fautes j'en fais mais là je ne vois pas, je n'allais pas écrire que j'ai été déposée?? (quand deux verbes se suivent le deuxième se met à l'infinitif, dans le doute je remplace par un verbe du troisième groupe "la robe que j'ai été mettre à la blanchiserie")
Rédigé par : Patrick Antoine | 24/10/2011 à 12:13
C'est marrant mais avant de lire ton post, je n'avais pas du tout imaginé que ça puisse être une faute d'ortographe "volontaire" (si je puis dire). Moi je voyais plutôt un jeu de mots, plus ou moins réussi, entre "police" et "polisson"… Mais peut-être la réalisatrice a-t-elle expliqué dans des interviews (que je ne lis pas) ce qu'elle entendait exactement par ce titre ?
Rédigé par : Hubert | 24/10/2011 à 23:59
Que je suis alle deposer.
Rédigé par : Franciscain | 25/10/2011 à 07:55
que je suis allé déposer
Rédigé par : orpheus | 25/10/2011 à 09:46
"J'ai été déposer" est accepté par la faculté, quoique cela exprime moins bien le mouvement que "allé déposer".
Je crois que "polisse" est la manière dont des enfants, sujets du film, en apprentissage de la langue écrite, ont tendance à orthographier le mot. J'ai grâce à toi néanmoins un bon prétexte pour ne pas voir ce film qui ne doit pas être trop facile émotionnellement.
Rédigé par : Flavien | 25/10/2011 à 11:33
J'adôôôôôre "ceusses" qui, comme moi, sont des partisans de l'orthodoxie orthographique ; ça fait du bien de ne pas se sentir seul.
PS1 : Je suis tout aussi "fou" du point virgule.
PS2 : Je ne me considère pas du tout comme un littéraire ; c'est très loin de mon boulot !
Rédigé par : Kigou | 26/10/2011 à 20:09