Voici venu la saison où des sapins vont s’installer dans vos maisons pour égayer votre intérieur. Et comme les sapins que je fais sont unanimement reconnus pour leur côté esthétique toujours agréable, je me suis dit que j’allais me fendre de quelques conseils pour vous aider à faire quelque chose d’encore plus beau.
Tout d’abord se pose la question du sapin lui-même. Un faux ? Un vrai ? Un sapin conceptuel ? C’est le premier choix à faire. Ne vous lancer pas dans le conceptuel sans être sûr de vous, c’est un exercice très casse-gueule et ça fait souvent de belles horreurs.
Reste le choix entre un vrai sapin et un sapin artificiel. Maintenant on trouve des sapins artificiels qui font très bien l’illusion. Bien sûr ils n’auront pas cette odeur si agréable au moment des fêtes, mais au moins vous n’aurez pas à le brumatiser régulièrement pour éviter qu’il ne devienne tout sec. Et si vous tenez vraiment à l’odeur, je suis certain qu’elle existe en parfum d’ambiance.
Un conseil cependant si vous optez pour le vrai sapin : vérifiez sa forme et achetez le en sachant à l’avance où il ira chez vous. S’il y a des branches en trop, ne les coupez qu’une fois arrivé chez vous, elles pouront vous resservir pour votre déco intérieure ou votre pas-de-porte. Par ailleurs n’hésitez pas si vous placez votre sapin contre un mur à racourcir les branches arrières.
Perso je suis passé au sapin artificiel. Mes sapins étant généralement assez chargés, ça n’a pas grande importance si le support est vrai ou faux. Ils sont malléables à volonté, vous orientez les branches comme bon vous semble, ce qui est parfois très utile suivant l’endroit où vous le placez. Et d’un point de vue écologique, c’est souvent du plastique recyclé, et vous pouvez le garder à vie, leur encombrement étant assez limité quand ils sont fermés.
Bon, vous avez votre sapin, il est installé, passons à la déco (évidemment on le décore in situ, ça va de soi). Si vous avez des enfants, ça va être la partie difficile, il va vous falloir négocier pour ne pas avoir l’un de ses sapins multicolores généralement moches qu’on trouve dans toutes les écoles et dans tous les halls tenus par des concierges qui utilisent les dons disparates de leurs généreux employeurs. Mais si vous avez des enfants, il est impératif que vous les laissiez décorer le sapin eux-mêmes, c’est leur fête à eux. N’hésitez pas à les aider pour orienter leur décoration, et si besoin vous pouvez toujours déplacer une boule quand ils ont le dos tourné.
Au début on place les lumières. Un sapin sans lumière est un objet triste, une masse sombre. Une valeur sûre, ce sont les lumières blanches, réutilisables d’année en année et qui feront toujours une bonne base. Evitez absolument les guirlandes lumineuses de toutes les couleurs, c’est à réserver pour les centres commerciaux et les situations extérieures, pas pour votre salon.
Vous pouvez mettre des lumières colorées, mais une seule couleur suffira. Les lumières se placent plutôt vers l’intérieur du sapin, elles ont pour but d’éclairer votre arbre, d’en faire miroiter les boules, de lui donner de la vie. Evitez la guirlande qui passe de chaque extrêmité de branche à la suivante en faisant le tour du sapin, personne ne trouve ça très esthétique de voir des fils électriques et votre sapin donnera juste l’impression d’avoir enfilé une camisole.
Au résultat final on ne doit voir aucun fil électrique. Evidemment si vous avez pris un sapin blanc les fils électriques seront blancs, et verts ou noirs si votre sapin est de couleur naturelle. Une fois que vous avez réparti la lumière dans votre sapin (on allume pour vérifier l’effet avant de passer à la suite), vous pouvez attaquer la suite de la décoration.
Minimaliste ou chargée, c’est une question de choix. Dans le premier cas il faudra éviter de ne pas en faire assez, dans le deuxième cas d’en faire trop. On ne le dira jamais assez, limitez vous en couleur. Une seule couleur ce n’est pas top. Un sapin blanc avec des boules blanches ou un sapin vert avec des boules vertes ou un sapin rouge avec des boules rouges…., ça ne le fait pas. Trois couleurs me semble l’idéal, au-delà c’est le début de la cacophonie visuelle, et veillez à prendre des couleurs qui peuvent se cotoyer harmonieusement (par exemple rouge jaune bleu ce ne serait pas extraordinaire).
Votre choix est fait, vous avez arrêté votre décoration, votre assortiment est sous les yeux, passons dans le vif du sujet. On commence par les gros objets, on termine par les petits. Les gros objets se placent plutôt vers la base, c’est une question d’équilibre logique. Il n’y a pas de limite à votre imagination, on peut mettre n’importe quoi dans un sapin, mais pour une question d’équilibre il est recommandé de mettre plusieurs exemplaires identiques. Vos enfants veulent faire des étoiles en origami, super, mais qu’ils en fassent plusieurs exemplaires.
Et maintenant au travail, et n’hésitez pas à m’envoyer les photos de vos chefs-d’œuvre que je me ferai un plaisir de mettre en ligne. Un dernier conseil, prenez régulièrement du recul pour voir comment vous avancez, ce n’est pas quand tout est fini qu’il faut regarder à quoi ça ressemble.
je transmets illico le lien à ma coloc, et j'investis dans une guirlande lumineuse !
Rédigé par : marie | 02/12/2011 à 22:33
Héhé, très sympa ton article :)
Je fais un sapin tous les ans chez moi, même si je fête noël chez mes parents, car j'aime bien mettre un petit air de fête dans mon appartement. J'ai opté pour un sapin conceptuel, en bois, après avoir utilisé un petit sapin en plastique pendant quelques années.
Cela étant, tu oublies une variable d'ajustement : le chat, qui va a-do-rer jouer avec les boules et les guirlandes :)
Rédigé par : Tambour Major | 03/12/2011 à 09:19
Merci pour ces indispensables instructions. Je crois d''ailleurs que depuis des années j'adopte la même ligne de conduite...
Rédigé par : Fab | 03/12/2011 à 20:13
Hello,
Cela faisait longtemps que je n'étais pas passé te lire...Presque deux ans ! Ravi d'avoir à nouveau de tes nouvelles. Et fait un calin à Lolita.
bises
Pierre
Rédigé par : Pierre | 04/12/2011 à 18:31
>TM. Elle est trop vieille pour jouer avec les boules, j'ai bien essayé de lui en lancer une mais ça ne dure jamais plus de cinq minutes et il faut jouer avec elle.
>Fab. J'ai toujours pensé que tu avais bon goût, je ne suis donc pas surpris ;-)
>Pierre. Essaye de revenir plus souvent, je ne sais pas si ce blog sera encore là dans deux ans...
Rédigé par : Patrick Antoine | 05/12/2011 à 23:59