Nous sommes le 1er décembre, journée déclarée officiellement journée internationale de lutte contre le sida. Aujourd'hui les bien-pensants porteront un ruban rouge, et demain tout sera oublié et on continuera comme avant.
Ca fait un peu plus de quinze ans que je vis à Paris, et chaque année le 1er décembre je suis allé à la manifestation organisée par Act Up. Certaines années il faisait beau, d'autres il faisait froid, mais je l'ai toujours faite. J'ai participé à des die-in sous la neige, sous la pluie, sur l'asphalte gelé, c'était une sorte d'obligation morale. Mais ce soir je n'y suis pas allé.
J'avais prévu de le faire, comme d'habitude, mais la motivation n'y est plus, et je suis fatigué ces jours-ci. Pour la première fois depuis toutes ces années, je n'ai pas été manifester. J'espère que d'autres auront été plus vaillants que moi, qu'ils ne resentent pas la même lassitude, la même impression de se battre dans le vide pour pas grand chose.
Le sida a trente ans. Comment comprendre que cette maladie qui ne se transmet pourtant pas si facilement que ça soit encore si répandue? Il y a là pour moi une grande faute de la part des institutions qui n'ont jamais pensé que c'était vraiment un combat important. Honnêtement, vous en voyez beaucoup au cours de l'année des actions visant à lutter contre la propagation de cette maladie? Même si globalement au niveau mondial la propagation semble diminuer, ce n'est pas le cas dans un pays soit-disant civilisé comme la France. Et je trouve ça honteux pour nos élus!
Il me semble que contrairement à d'autres maladies, le sida est considéré par leS gouvernementS français comme une affaire personnelle, une maladie que l'individu doit gérer avec son médecin traitant, et non comme une affaire de société, un dossier sur lequel il se doit d'agir.
Des bises au passage.
Rédigé par : orpheus | 01/12/2011 à 22:07
Les autres années il n'y avait pas un Sidaction comme le Théléton? c'est pas que j'approuve ces grand-messes larmoyantes mais au moins on en parlait pendant un jour mais cette année rien sinon Line Renaud sur France Inter à 11H30!!
Rédigé par : Alain lo Grelh | 01/12/2011 à 22:48
>Alain. Pour la télé je ne sais pas, mais les dons sont possibles sur le site sidaction.org
>orpheus. Bises itou
Rédigé par : Patrick Antoine | 01/12/2011 à 23:44
Je l'ai pas fait non plus cet année, même si un membre de ma famille est concerné, je suis fatigué aussi par ce combat de tous les instants.
J'ai pris du recul sur mon militantisme de la lutte contre le VIH, je suis allé vers d'autres horizons.
Je t'embrasse et te souhaite bonne chance pour la nouvelle année qui arrive.
Rédigé par : claude | 02/12/2011 à 14:07
>Claude. Merci, bonne nouvelle année également!
Rédigé par : Patrick Antoine | 04/12/2011 à 22:52