Quand j'ai vu il y a quelques temps une affiche qui annonçait que le film allait bientôt sortir, je me suis dit qu'il était temps que je lise ce livre de David Foenkinos qui prenait la poussière sur ma table de chevet. Le livre a été lu très rapidement, ce fut un plaisir. Une écriture fluide, des jeux de mots, de l'humour. Mais je l'imaginais très mal adapté à l'écran, je ne voyais pas comment certaines choses pouvaient être traduites à l'image. Et puis j'avais quand même de sacrés doutes sur le rôle joué par Audrey Tautou.
Pour tout vous avouer (mais peut-être l'ai-je déjà écrit?), je n'aime pas vraiment Audrey Tautou. Elle me fait toujours penser à une gamine qui aurait mis les robes, les souliers et le maquillage de sa mère pour se déguiser en femme. Je ne lui trouve aucun sex appeal, aucun charme féminin. Elle minaude et m'agace. Aussi je l'imaginais très mal incarner le rôle de Nathalie.
En regardant les séances cet après-midi, j'ai vu que le film allait disparaître de l'affiche de mon cinéma habituel, j'ai donc été le voir en fin de journée.
J'ai aimé!
Tout en ne me sentant aucune attirance envers les deux acteurs principaux, j'ai trouvé que l'alchimie fonctionnait bien entre eux, et j'ai trouvé le film aussi décalé que le livre. Bien sûr ce n'est pas une adaptation très fidèle, mais peut-être est-ce ce qui en fait la réussite? Ce que je lisais et que je n'imaginais pas à l'écran n'est juste pas imagé. En fait l'histoire est ré-écrite, mais en gardant la trame, l'humur, le ton du livre, et je trouve que c'est une façon très sympa d'adapter une oeuvre. Un petit film très agréable à regarder.
Commentaires